USA : Le parc de Yellowstone fuit par les animaux : une éruption est-elle à craindre ? (Maj)

Je vous avais passé en tout discrétion dans le Chat l’information relayée par le Veilleur le week end dernier. Je n’ai pas voulu le passer en pleine page pour ne pas vous inquiéter durant la fin de week end, je ne veux pas être catastrophique, mais il faut que vous sachiez à QUI ont à affaire, et le fait que les animaux fuient la zone est pour moi inédit… Et passablement inquiétant… Merci à la Sorcière rouge pour le billet et à Chalouette pour la veille.

Attention !

Update 03.04.2014 - 20h38 : Le Veilleur m'indique par retour de mail que cette vidéo serait utilisée à des fins de propagande, les bisons utilisant souvent cette route... Ceci n'empêche pas qu'il semble y avoir un regain d'activité sismique un peu partout comme au Chili.

Peur sur le Yellowstone : dans le parc national américain, les bisons se font rares. Mais pourquoi fuient-ils ? Les observateurs craignent que les animaux ne sentent arriver une éruption volcanique du «supervolcan» situé sous le parc du Wyoming.

Un séisme d’une magnitude de 4,8 a remué le parc national américain le 30 mars dernier. Depuis les animaux ont pris la poudre d’escampette, faisant dire à plusieurs blogueurs qu’une réplique plus violente pourrait arriver: le supervolcan que l’on croyait endormi à jamais sous le parc pourrait se réveiller. «Je peux vous dire que j’ai vu les bisons courir sur les routes, raconte un blogueur. Je ne sais pas si c’est à cause d’une activité géologique dans le Yellowstone mais ce que je peux vous dire, c’est que quelle qu’en soit la raison, cette fuite est une alerte.»

Un autre expert raconte que près d’un quart du troupeau d’élans du parc manquait à l’appel lors de l’inventaire de la faune réalisé cet hiver. «Les biologistes ignorent s’il y a eu un déclin du troupeau ou si d’autres facteurs ont joué. Les rejets d’hélium sont aujourd’hui plus de 1.000 fois supérieurs à la normale, des hordes de bisons courent sur les routes sans être pourchassés. Seul le supervolcan pourrait expliquer tous ces phénomènes.»

Découvert dans les années 1960, le «supervolcan» du Yellowstone est une caldeira, vestige d’une très ancienne activité volcanique dans la région. Il n’est pas entré en éruption depuis 640.000 ans, mais une activité sismique dans la région fait craindre un réveil de l’immense volcan qui pourrait rayer les Etats-Unis de la carte.

 

Source(s) : 20minutes.fr via Brujitafr.fr sur l'indication de Chalouette

Information complémentaire :

yellow_stone_03_04_2014.jpg

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s