Vaccination : l'exécutif suscite la polémique en faisant appel à un cabinet de conseil américain (Le Figaro.fr)

4.5 of 5 (8 Votes)

Après Ben & Company annexe du Mossad sous contrôle américain pour le déconfinement, Mc Kinsey pour les vaccins....

Strategie Vaccinale
McKinsey s'ajoute aux multiples acteurs déjà mobilisés par l'exécutif pour le conseiller.
BENOIT TESSIER / REUTERS

Un Conseil d'orientation, pas moins de cinq comités consultatifs...et une société de conseil américaine. Pour l'aider à déployer sa stratégie, l'exécutif a fait appel au cabinet de conseil américain McKinsey début décembre, selon des informations du site Politico. Il s'agit de «définir le cadre logistique», d'«établir des comparaisons» avec les autres pays et de «soutenir la coordination opérationnelle», selon un membre du ministère de la Santé cité par le média en ligne.

Déjà pressé d'accélérer sa campagne de vaccination, l'exécutif s'est vu critiqué par la droite comme par la gauche, après la publication de ces révélations. La députée (Les Républicains, LR) Constance Le Grip y voit un «aveu d'inefficacité et d'impuissance», son collègue Insoumis Bastien Lachaud un symbole de «l'abaissement de l'État».

«Vaccination complexe»

«Qu'est-ce que McKinsey vient faire là-dedans ?», a renchéri sur Twitter le député LR Olivier Marleix. «On a un ministère de la Santé, un ministère de l'Intérieur et un ministère de la Défense armés en gestion de crise... pour peu qu'on sache les mobiliser.» Face à la multitude d'acteurs appelés à épauler le gouvernement, le communiste Sébastien Jumel moque pour sa part un président de la République «passé de la pensée complexe à la vaccination complexe (et lente)».

L'exécutif a déjà été visé par des critiques similaires. En 2018, un appel d'offres, révélé par Le Monde , avait été lancé par le gouvernement. L'objectif, à l'époque : sous-traiter à une entreprise privée la rédaction de «l'exposé des motifs» de son projet de loi sur les mobilités, c’est-à-dire la justification politique du texte.

 

Source : Le Figaro.fr

 

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s