Guérini : « Si je parlais, certains ne seraient plus ministres »

Petit meurtre entre amis...,

guerini_25_02_2013.jpg

INTERVIEW - Bientôt convoqué chez le juge, Jean-Noël Guérini, déjà mis en examen, affirme ne pas vouloir se mêler des primaires marseillaises. Mais le sénateur socialiste menace…

Sans vos déboires judiciaires, vous auriez été le candidat incontesté de la gauche à Marseille. Vous en êtes devenu le pestiféré. Avez-vous l'intention de vous venger?
Que tous se rassurent, je n'ai pas de haine. J'ai beaucoup réfléchi avec un ancien prieur des dominicains. Il m'a appris que la haine est inutile. En revanche, je n'oublie rien. Mais je comprends l'inquiétude de ceux qui m'accablent, notamment au Parti socialiste. Car ils n'ont pas de leçon d'éthique à me donner. Si je parlais, certains ne seraient plus ministres…

Cela sonne comme une menace. Si vous avez des éléments, pourquoi ne pas les livrer ?
Je ne suis pas audible pour l'instant. Mon dossier est instruit à charge et les médias l'instrumentalisent. J'ai le sentiment d'avoir déjà été condamné. Le moment venu, je donnerai "ma part de vérité", sans doute dans un livre. Tout ce que j'avancerai sera alors étayé par des preuves.

Avez-vous un favori ?
Je ne me mêlerai pas des primaires socialistes.

Mennucci, Ghali, Carlotti, Caselli… Aucun des candidats déclarés ou pressentis ne vous plaît ?
Aucun ne serait en lice si je n'avais pas favorisé sa carrière. Il ne faut quand même pas avoir la mémoire courte… Certains pensent qu'ils tireront désormais profit de ma perte. Alors non, je ne serai pas un faiseur de roi.

Vous resterez donc sur le banc de touche ?
Je ne choisirai pas le candidat du PS. C'est clair. Mais cela ne signifie pas que je resterai inactif. Je suis président du conseil général et il est légitime que je réfléchisse, avec d'autres, à l'avenir de Marseille. Ensuite, sans soute dans le cadre d'une association, nous interrogerons les différents candidats.

De gauche uniquement ?
Bien sûr que non. Je suis un homme libre. Il n'y a que le Front national avec lequel je ne pourrai jamais travailler.

Vous pourriez soutenir un non-socialiste ? Être candidat ?
 J'ai traversé des épreuves terribles. J'ai été sali, ma famille a été atteinte, alors je ne m'interdis rien.

Le conseil général vient d'accorder 100 millions d'euros à la ville de Marseille. N'est-ce pas un cadeau pour Jean-Claude Gaudin, à quelques mois de l'élection ?
Quand je signe un partenariat avec la ville, je ne donne pas d'argent à Gaudin mais aux Marseillais. Que cela plaise ou non!

Vous avez fait condamner Arnaud Montebourg en justice. Avez-vous l'intention de quitter le PS ?
Je suis socialiste depuis l'âge de 16 ans et je le resterai. J'ai toujours des amis rue de Solferino mais je ne veux pas les embarrasser en revendiquant leur amitié. Je ne demanderai rien au PS, mais je veux qu'on me respecte.

Votre immunité parlementaire est suspendue, vous êtes convoqué par le juge. Cela pose tout de même quelques "interdits", non ?
Je suis convoqué dans une dizaine de jours, et quelles que soient les explications que j'apporterai, je crois que le juge veut me mettre en examen au terme d'une garde à vue, pour une affaire de licenciement abusif… Mais je sais que je suis innocent et que je n'ai jamais touché un centime.

Il est tout de même très difficile de croire que vous ignoriez tout des activités de votre frère? De ses liens avec le grand banditisme ? De ses prébendes au conseil général ? Ou alors c'est que vous gérez bien mal votre maison.
 Allons, allons… Le conseil général est bien géré, il n'est pas endetté, comme bien des audits l'ont prouvé. Quant à mon frère, puisque vous m'en parlez, que dire si ce n'est que je ne le vois plus. Les pseudos "repentis" qui m'accusent se sont enrichis, alors que moi, je n'ai pas touché un centime. Pourquoi ne m'ont-ils jamais alerté ? On me reproche d'avoir fait travailler une entreprise de gardiennage soi-disant aux mains du milieu corse. Mais cette même société a reçu un agrément du préfet et du procureur. Ce qu'ils n'ont pas vu, j'aurais dû le voir?

Bernard Tapie à la tête de La Provence ou de la mairie, cela vous choque-t-il ?
 Non, et je ne crois pas qu'il brigue un mandat municipal.

Marie-Christine Tabet - Le Journal du Dimanche

 

 

Source : Lejdd.fr

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s