Les soldats de Kadhafi encerclent Zaouia

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

La transition du pouvoir a actuellement lieu en Libye, et tous les espoirs sont permis. Comme vous allez le lire aujourd'hui, le front avance vers Kadafhi et Tripoli. De violents combats ont eu lieu samedi à Zaouia, dans l'ouest de la Libye. Selon un combattant anti-Kadhafi, les prochaines cibles des insurgés sont Ben Jawad, 55 km à l'ouest de Ras Lanouf, puis Syrte. Des rebelles ont affirmé avoir déjà pris le contrôle de Ben Jawad, mais selon un journaliste de Reuters, aucun militaire ou rebelle n'était visible dans la ville samedi matin. Mais d'ores et déjà, Mouammar peut préparer son douillet bunker (Informations complémentaires) qu'il doit avoir à Tripoli . Découvrez tous les détails de la situation sur place dans cet article de Radio-Canada.

De violents combats ont eu lieu samedi à Zaouia, dans l'ouest de la Libye, où les forces pro-Kadhafi ont tenté de reprendre la ville des mains des insurgés. À l'est, les rebelles poursuivent leur progression en direction de Tripoli, après avoir pris le contrôle du port pétrolier stratégique de Ras Lanouf.

AFP_110305_00l00_rebelle-las-ranuf_8.jpg

Selon des témoins, les forces loyales au colonel Kadhafi ont lancé à l'aube une offensive à l'artillerie lourde et à la mitrailleuse contre des positions rebelles en périphérie de Zaouia. Des explosions et coups de feu pouvaient être entendus tandis que les témoins parlaient au téléphone avec un journaliste de l'Associated Press.

L'offensive, qui a duré plusieurs heures, aurait fait au moins 18 morts et 120 blessés, selon un témoin à l'hôpital local. Les insurgés ont été forcés de se replier à l'intérieur de la ville, mais demeurent déterminés à poursuivre la lutte. « Nous les combattrons dans les rues et nous n'abandonnerons jamais tant que Kadhafi restera au pouvoir », a déclaré un opposant.

Zaouia, contrôlée par les rebelles depuis le 27 février, est maintenant encerclée par les militaires. Située à 60 km à l'ouest de la capitale, Tripoli, la ville est cruciale pour la défense du régime. Vendredi soir, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaiim, affirmait que la population s'était soulevée contre « les terroristes », avec le soutien de l'armée, et que la situation était « revenue à la normale ».

110223_c3c62_carte_libye_8.jpg

Prochaine cible : Syrte

Sur le front est, la capture du port pétrolier de Ras Lanouf par les rebelles a été confirmée samedi.

Selon un journaliste de l'Associated Press, le drapeau de la monarchie, qui date de l'ère pré-Kadhafi, flottait samedi matin sur les installations pétrolières de la ville, qui est située à 140 km à l'est de Syrte, lieu de naissance de Kadhafi.

« Nous avons remporté la bataille quand les habitants nous ont rejoints », a déclaré un des insurgés qui a participé aux combats, Ahmed el-Zaouia. Les affrontements auraient fait 12 morts dans les rangs des rebelles, selon ce dernier, mais les bilans sont contradictoires. Des responsables de l'hôpital de la ville voisine d'Ajdabiya ont plutôt fait état de 5 morts et 31 blessés.

Selon un combattant anti-Kadhafi, les prochaines cibles des insurgés sont Ben Jawad, 55 km à l'ouest de Ras Lanouf, puis Syrte. Des rebelles ont affirmé avoir déjà pris le contrôle de Ben Jawad, mais selon un journaliste de Reuters, aucun militaire ou rebelle n'était visible dans la ville samedi matin.

onde-de-choc-480.jpg

La transition politique s'organise

Sur le plan politique, le Conseil national, mis en place par l'opposition libyenne pour organiser la transition du pouvoir, a annoncé qu'il allait tenir sa première réunion formelle samedi, à Benghazi, dans un lieu tenu secret.

L'ex-ministre de la Justice, Moustapha Abdeldjeïl, a été nommé président de ce conseil créé mardi et composé de 30 membres. M. Abdeldjeïl a été l'une des premières personnalités importantes du régime Kadhafi à joindre les rangs de l'opposition dans les premiers jours de la révolte.

Source : Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters

Agence France Presse, Associated Press et Reuters

Villes contrôlées par les insurgés, évacuations, cartes, etc
Chronologie interactive des événements en Libye depuis le début du soulèvement, le 15 février 2011.
La biographie du président de la Libye, au pouvoir depuis plus de 40 ans

Informations complémentaires :

Ouest-france.fr : Libye : les opposants à Kadhafi progressent vers l'ouest
France-Soir : Libye : Scènes de guerre d'Est en Ouest
RTL Info.be : Libye : blessé au combat, Oussama promet de "marcher sur Tripoli"