« Offshore Leaks » : les détails du projet

On vous en parlait hier, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai un mauvais pressentiment à propos de ce qui pourrait être une énorme affaire, car je ne sais pas si beaucoup d’entre vous se rendent compte de la quantité de données que représentent 260gb...

Mais que cela donne un listing de 130.000 noms, dont 130 Français, je trouve cela un peu « léger », surtout lorsque la seule personnalité française impliquée est un proche de François Hollande

À de rares exceptions, on connaît les allégeances de la caste des journalistes. Aussi, pourquoi leur avoir donné ces informations, alors que d’autres organismes indépendants auraient très bien pu les éplucher…

À mon avis donc, c’est un coup d’épée dans l’eau, et j'ai bien peur que la montagne n'accouche d'une souris. Mais cela donnera peut-être des idées à d’autres chevaliers blancs ; )

offshoreleak_05_04_2013.jpg

Le Monde publie, à partir du 4 avril, les révélations mises au jour par l'opération "Offshore Leaks". Menée conjointement par l'International consortium of investigative journalists (ICIJ) et trente-six médias internationaux, cette investigation à l'échelle planétaire a permis d'ouvrir une brèche dans le secret qui caractérise en général les paradis fiscaux.

Lire l'édito du Monde : " Le système offshore, cet ennemi patenté de la démocratie"

  • Qu'est-ce que l'ICIJ ? Comment les fichiers ont-il été exploités ?

L'ICIJ, consortium international des journalistes d'investigation, est une initiative du Center for public integrity, basé à Washington. Il a pu mettre la main sur une mine d'informations fournies par d'anciens salariés de deux entreprises de services de financiers offshore, Portcullis Trustnet et Commonwealth Trust Limited : au total, près de 2,5 millions de documents (courriers électroniques, copies de papiers d'identités, lettres, etc.). Pour exploiter cette manne de données aussi rares que complexes, l'ICIJ a proposé au Monde et aux autres médias partenaires d'unir leurs forces.

Lire à ce sujet : " Comment le consortium américain d'investigation a traité les données et notre récit : Comment 'Le Monde' a enquêté sur le scandale des paradis fiscaux"

  • Que révèlent ces fichiers en France ?

Dans l'ensemble des données proposées par l'ICIJ, certaines concernent des banques françaises. Dans l'édition du 6 avril, Le Monde expliquera comment BNP Paribas et le Crédit agricole ont aidé leurs clients à créer des sociétés offshore. La liste française tirée de ces fichiers contient une centaine de noms.

Parmi ces noms figurent celui de Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne de François Hollande, fait partie des concernés. Il est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans. "J'ai investi dans cette société par l'intermédiaire de la filiale d'Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises", précise l'homme d'affaires au Monde. "L'investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n'est illégal", insiste-il.

Lire notre article : " Le trésorier de campagne de François Hollande a investi aux Caïmans et le portrait de Jean-Jacques Augier, ainsi que celui de Xi Shu, le partenaire chinois de M. Augier

Le vrai visage de l'évasion fiscale française n'est pas forcément celui de personnalités comme Jérôme Cahuzac ou Gérard Depardieu, mais aussi celui de notables de province et d'entrepreneurs, comme la famille Grossman, propriétaire de Celio. Le Monde se penchera sur ces personnes dans son édition du 6 avril.

paradis_fiscaux_05_04_2013.jpg

  • Que révèlent ces fichiers à l'étranger ?

L'opération Offshore Leaks permet d'envisager, à l'échelle mondiale, la variété des personnes et des entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale. En Grèce, le quotidien Ta Néa a publié la liste d'une centaine de sociétés offshore grecques, dont seulement quatre sont enregistrées auprès des autorités fiscales. Le gouvernement grec a d'ores et déjà annoncé enquêter sur ces comptes.

Lire : " Offshore Leaks : la Grèce va enquêter sur des sociétés inconnues"

Des personnalités de haut-rang apparaissent aussi dans la base de données de l'ICIJ. Les fichiers montrent ainsi que trois sociétés auraient été créées en 2008 aux îles Vierges britanniques – un paradis fiscal situé dans les Antilles – au nom des filles du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev. Une autre aurait été établie en 2003 au nom du président et de sa femme.

Les noms de la célèbre collectionneuse d'art espagnole Carmen Thyssen-Bornemisza, de la fille aînée de l'ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos, Maria, ou de l'épouse d'Igor Chouvalov, un homme d'affaires proche de Poutine, actuellement vice-premier ministre de Russie, y figurent également.

L'ancien ministre des finances de Mongolie, Bayartsogt Sangajav, apparaît aussi dans cette liste. Ce dernier aurait créé la société Legend Plus Capital ltd par le biais d'un compte en Suisse lorsqu'il était en fonction, de 2008 à 2012. Il a reconnu que c'était une "faute" de ne pas l'avoir déclarée.

Lire : Offshore Leaks : qui détient les comptes secrets ?" et "Paradis fiscaux : du villageois grec aux aigrefins de Wall Street

 

Source : Lemonde.fr

Informations complémentaires :


Antoine Peillon, au coeur de l'évasion fiscale par FranceInfo


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s