Parents d'élèves : ces élections auxquelles vous oubliez toujours de voter

Les 10 et 11 octobre prochain se tiendront dans tous les établissements scolaires les élections des représentants de parents d'élèves. Nouveauté cette année : la présence de listes de parents-candidats "anti-genre". 
 
parents_eleves_03_10_2014.jpg
Moins d'un parent sur deux dans le premier degré, et un parent sur quatre dans le second degré, a voté lors
des précédentes élections des représentants des parents d'élèves. afp.com/Martin Bureau

En 2013, le taux de participation aux élections des représentants de parents d'élèves a atteint 46% au primaire, et 24% dans les collèges et lycées. C'est dire si ce scrutin mobilise peu les parents. Et ce d'autant moins que les résultats ne varient guère d'une année sur l'autre.  

Empty

Mais, nouveauté 2014, des parents "anti-genre" pourraient jouer les trouble-fêtes, sous l'impulsion de Farida Belghoul, l'égérie des Journées de retrait de l'école, proche des milieux traditionnalistes.  

Ce qu'il faut savoir si cette année vous avez décidé de faire entendre votre voix de parent. 

  • Qui vote ?

Tous les parents d'enfants scolarisés, en maternelle, élémentaire, au collège ou au lycée, ont le droit de voter, y compris les parents de nationalité étrangère. Chaque parent compte pour une voix, c'est pourquoi les familles reçoivent deux exemplaires du matériel de vote, un pour chacun des parents. Attention : les parents qui ont des enfants à la fois en élémentaire et au collège votent deux fois. En revanche, les parents qui ont plusieurs enfants dans un même établissement ne votent qu'un fois chacun. Tout le monde suit ? On continue.  

  • Comment voter ?

Le matériel de vote est censé parvenir ces jours-ci aux parents, via le cahier de liaison de leur enfant ou par voie postale, au moins 6 jours avant le scrutin. Pour voter, deux solutions: se rendre dans l'établissement le jour du vote, ou voter par correspondance. Pour voter sur place, il "suffit" de se rendre dans l'établissement aux horaires de vote, qui doivent coïncider avec l'heure de début ou de fin des cours des enfants. Pas évident pour tous les parents. Dans certains établissements du secondaire, la journée du vote correspond à une journée parents-profs ou journée portes-ouvertes, le samedi matin. Attention, chacun doit voter en son nom: impossible de demander à son conjoint de mettre votre bulletin dans l'urne à votre place. Ce serait trop simple...  

Vous ne pouvez pas vous déplacer? Il vous reste la solution du vote par correspondance. Le mode d'emploi est strict, sous peine de nullité du vote : comme l'explique la notice explicative que vous avez reçu en même temps que les bulletins de vote et professions de foi : le bulletin de vote choisi doit être glissé dans l'enveloppe de vote n°1, elle-même glissée dans l'enveloppe n°2, sur laquelle vous indiquerez vos nom, prénom, signature, et la mention "Election des représentants de parents d'élèves". Et il faudra en suite glisser cette enveloppe n°2 dans une troisième enveloppe (non fournie), timbrée et adressée au responsable de l'établissement. Vous pouvez aussi la confier à votre enfant pour qu'il la remette à son enseignant. Ouf ! 

  • Qui sont les candidats ?

Les candidats sont obligatoirement des parents d'élèves - à l'exception des enseignants-parents d'élèves dans le même établissement, qui ne peuvent pas se porter candidat.  

Peuvent déposer des listes les fédérations ou unions de parents d'élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE), les associations déclarées ou non de parents d'élèves, et les parents d'élèves "indépendants", n'appartenant pas à une association de parents d'élèves. Ce qui signifie que tous les parents peuvent se présenter, à condition de pouvoir monter une liste d'au moins deux candidats.  

Sur le terrain, on constate une sur-représentation des mères. Les motivations des parents candidats sont variées : envie de connaître le fonctionnement de l'établissement de l'intérieur, volonté d'influer les décisions prises par le conseil d'administration, de tenir sa place de parent-citoyen... Parfois aussi, plus rarement, stratégie défensive plus ou moins assumée de la part de parents dont l'enfant agité cumule les avertissements. 

  • Quels ont été les résultats des élections précédentes ?

Les résultats des élections des représentants de parents d'élèves d'octobre 2013 sont très contrastées en fonction des niveaux.  

Au primaire, les listes de parents "indépendants", non constituées en association ont raflé près de 60% des votes, suivies de loin par la FCPE (15,4%).  

Dans le secondaire, c'est l'inverse: la FCPE est arrivée en tête en 2013, avec 46,9% des suffrages, devant les listes de parents indépendants (18,2%).  

Le résultat des prochaines élections reste incertain. La FCPE pourrait être sanctionnée pour avoir soutenu très activement la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, mal perçue par de nombreux parents. Nul doute que le ministère examinera de près les résultats obtenus, et notamment l'écho reçu par les listes de parents affiliés à la FAPEC, la Fédération autonome de parents engagés et courageux (sic), lancée par Farida Belghoul. Cette professeure de français et d'histoire-géographie dans un lycée du Val d'Oise s'est fait connaître début 2014 pour son opposition aux ABCD de l'égalité.  

  • A quoi servent les représentants des parents d'élèves ?

En théorie, les représentants des parents d'élèves représentent tous les parents au conseil d'école, conseil de classe, conseil de discipline, conseil d'administration... Ils peuvent être un relais utile en cas de difficulté de communication avec un enseignant, par exemple. Ce sont aussi les représentants des parents qui rédigent les compte-rendus des conseils de classe de fin de trimestre. Le tout bénévolement. 

En pratique, le rôle des représentants des parents d'élèves varie grandement d'un établissement à l'autre, notamment en fonction de la place que veut bien leur laisser la direction. Dans le secondaire notamment, leur voix est parfois assez peu audible - et ce d'autant plus que les parents confrontés à des difficultés ne savent pas qu'ils peuvent les consulter. 


Source : Lexpress.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le baiser de la mort

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s