Enquête en France après l'erreur de S&P sur son AAA

L'affaire du jour, c'est Standard & Poor's qui prend ses désirs pour des réalités, et rêve de nous imposer un taux à la sauce grecque. Ils vont bien trouver un moyen de décoter la France, puis l’Italie et le reste... Tout ça pour que l’on ne regarde pas la dette faramineuse des USA (sur lesquels on ne se pose quasiment aucune question de légitimité quand à la viabilité du dollar...). Et pourtant le ratio n’a absolument rien à voir… D'ailleurs dans ce trio infernal, devinez qui bénéficiera mécaniquement de la hausse des taux d’intérêts d’emprunts ?… Non pas vous... ; )))

PARIS (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête après la diffusion par l'agence de notation Standard & Poor's d'une information erronée laissant penser que la note souveraine française avait été abaissée.

L'AMF précise dans un communiqué avoir contacté l'autorité de supervision financière européenne (ESMA), au titre de ses compétences de contrôle des agences de notation.

Le ministre français des Finances, François Baroin, avait auparavant demandé l'ouverture de cette enquête sur les causes et les éventuelles conséquences de l'erreur, qu'il a qualifiée de "rumeur assez choquante d'informations qui ne correspondent à aucun fondement".

"On ne laissera aucun message négatif passer. On a une stratégie, on a un rendez-vous en matière de déficits qui est fixé. On ne variera pas d'un iota", a-t-il déclaré à Lyon en marge d'une conférence sur l'économie.

Alors que les investisseurs s'inquiètent d'une éventuelle propagation de la crise de la zone euro aux grandes économies européennes, l'erreur de S&P a pu accentuer la nervosité ambiante.

Le rendement de l'emprunt à dix ans a bondi d'environ un quart de point, sa plus forte hausse depuis le lancement de l'euro en 1999.

La clarification de S&P a été émise en anglais à 17h40 à Paris (16h40 GMT), après la clôture des marchés. L'euro a toutefois monté après cela, signe du soulagement des investisseurs.

Standard & Poor's a expliqué dans un communiqué qu'à la suite d'une erreur technique, un message avait été automatiquement envoyé à certains de ses abonnés de son site web de notation laissant penser que la note de crédit de la France avait été baissée.

"Ce n'est pas le cas : les notes de la République française restent AAA/A-1+, avec une perspective stable, et cet incident n'est pas lié à la moindre activité de surveillance de notes", a déclaré l'agence de notation. "Nous enquêtons pour déterminer la cause de cette erreur."

"Si les destinataires avaient cliqué sur le lien dans l'alerte, ils auraient vu que la note de la France était inchangée", a déclaré un porte-parole de S&P par courrier électronique.

Il n'a pas voulu en dire plus.

Walter Brandimarte, Jean-Baptiste Vey, Catherine Lagrange à Lyon, Marie Mawad, Wilfrid Exbrayat et Danielle Rouquié

Source : Reuters

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s