LuxLeaks : un journaliste français inculpé au Luxembourg

Parodie de justice, vous dénoncez une infraction et vous allez en prison, soutenez ces lanceurs d'alerte (qui contrairement aux autres, on fait leur devoir d'information).

Luxembourg_24_04_2015.jpg
Reuters/Reuters - Vue de Luxembourg. La justice du Grand-Duché a mis en examen le journaliste français
Edouard Perrin, accusé d'avoir contribué aux fuites de documents confidentiels du cabinet de conseil PwC
qui ont mis au jour des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et de nombreuses multinationales.
Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

PARIS (Reuters) - La justice luxembourgeoise a annoncé jeudi la mise en examen du journaliste français Edouard Perrin, accusé d'avoir contribué aux fuites de documents confidentiels du cabinet de conseil PwC qui ont mis au jour des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et de nombreuses multinationales.

Deux anciens collaborateurs de PricewaterhouseCoopers (PwC) ont déjà été inculpés de vol, violation du secret des affaires et accès frauduleux à des bases de données, dans le cadre de ce scandale de grande ampleur surnommé "LuxLeaks".

L'un d'eux, Antoine Deltour, avait fourni les documents volés au journaliste Edouard Perrin, qui avait dévoilé ces pratiques de fraude fiscale dans un documentaire diffusé dans le cadre de l'émission Cash Investigation, sur France 2.

"Le juge d'instruction a procédé à l'inculpation d'un journaliste français. Il lui est reproché d'être coauteur, sinon complice des infractions commises par l'un des anciens collaborateurs de PwC", écrit le parquet du Grand-Duché dans un communiqué.

Un porte-parole de l'administration judiciaire luxembourgeoise a confirmé à Reuters qu'il s'agissait d'Edouard Perrin, journaliste pour la société de production "Premières Lignes". "Il s'est présenté ce matin au juge d'instruction et il a été inculpé", a dit le porte-parole, joint par téléphone.

L'affaire "LuxLeaks" a eu un retentissement plus grand encore l'automne dernier lorsqu'un consortium international de presse a révélé l'ampleur des accords fiscaux noués entre les autorités luxembourgeoises et 340 entreprises multinationales.

Ces accords, mis au point par des cabinets de conseil dont PwC, auraient permis à des entreprises telles qu'Apple, Amazon, Pepsi ou encore Disney de minimiser leurs impôts au détriment d'Etats qui ont vu des milliards d'euros de recettes fiscales s'envoler.

(Grégory Blachier et Tangi Salaün)

 

Source : Reuters.fr

 

Informations complémentaires :

 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s