Moscou confirme l'arrivée des troupes russes au Venezuela

5 of 5 (4 Votes)
Russian Plane Caracas 26 03 2019
Avions russes à Caracas, Venezuela le lundi 25 Mars 2019 / Credit : Reuters

Les médias russes ont confirmé qu'un avion transportant 100 soldats russes est arrivé à Caracas samedi, provoquant des tensions entre Washington et Moscou en raison de l'aggravation de la crise au Venezuela. L'arrivée des troupes russes dans la capitale vénézuélienne a été signalée pour la première fois samedi matin par le journaliste vénézuélien Javier Mayorca, qui a déclaré sur Twitter que deux avions militaires russes avaient atterri à Caracas. Le journaliste a déclaré qu'un avion cargo Antonov An-124 Ruslan appartenant à l'armée de l'air russe se trouvait sur le tarmac de l'aéroport international Simón Bolívar dans la capitale vénézuélienne. Un autre avion, plus petit, portant également le drapeau russe sur son fuselage, a atterri peu après, a déclaré M. Mayorca.

Quelques heures plus tard, plusieurs reportages des médias vénézuéliens ont semblé confirmer les affirmations de Mayorca, certains affichant même des photographies des deux avions russes entourés par ce qui semblait être des soldats russes en uniforme. La BBC a rapporté que l'avion cargo russe avait livré 100 soldats russes et 35 tonnes d'équipement militaire. La force était dirigée par le général Vasily Tonkoshkurov, commandant de l'état-major général des forces armées russes, selon la BBC. Plus tard, samedi, l'agence de presse russe Sputnik, propriété du gouvernement russe, a confirmé que les troupes russes étaient arrivées à Caracas. Citant des " sources diplomatiques " anonymes, Sputnik a déclaré que les troupes russes avaient été envoyées à Caracas " pour remplir des contrats militaires techniques " et " pour participer à des consultations (...) sur la coopération de l'industrie de défense " avec des responsables vénézuéliens. Elle a ajouté qu'il n'y avait "rien de mystérieux" dans cette visite et qu'elle était "liée aux contrats[militaires] qui avaient été signés par les deux pays il y a des années".

La Russie soutient le Venezuela militairement, économiquement et diplomatiquement depuis 1999, date à laquelle Hugo Chávez est devenu président. La récente crise politique dans ce pays d'Amérique latine, qui a suscité une intervention diplomatique directe de Washington, a rapproché Caracas et Moscou, la Russie s'étant fermement opposée aux efforts des États-Unis pour faire tomber le gouvernement de Nicolás Maduro. Plus tôt cette année, la Russie a envoyé deux bombardiers Tu-160 à long rayon d'action pour participer à un exercice militaire organisé par le gouvernement vénézuélien.

Lundi, Washington a déclaré que le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a eu une conversation téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov. M. Pompeo a déclaré à son homologue russe que Moscou devait " mettre fin à son comportement non constructif " et l'a averti que les États-Unis " ne resteraient pas les bras croisés alors que la Russie exacerbait les tensions " au Venezuela. Tard lundi, Spoutnik a cité une " source diplomatique " selon laquelle la " visite des militaires russes au Venezuela [n'avait] aucun lien avec les déclarations des États-Unis sur une intervention potentielle au Venezuela ".

 

Source : Intelnews.org

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s