Quand la rémunération du patron de Renault, Carlos Ghosn, progresse de 169%

Désolé de sortir un marronnier pour la Une, mais ça reste symptomatique. D'ailleurs, cet écart de rémunérations entre salariés et patrons, c'est le seul truc qui choque mon fils de 19 ans. Enfin, je vous rassure, il ne connaît rien du blog, hihi ; )))

De vraies bonnes infos après, mais je n'ai pas vu toute la vidéo dont je vous parlais hier, aussi patience...

Update 24.03.2015 : Voilà c'est publié ; ) P. Jovanovic - E. Chouard : La revue de presse (mars 2015)

Cependant, pendant que j'y pense, une dernière info qui a son importance, en fait, dixit ce que me disait Chalouette, avant il y avait une répartition de 33% des gains pour l'entreprise, 33% pour les actionnaires, et 33% pour les salariés.

Ce qui n'est bien sûr, hélas...,  plus le cas.... (informations complémentaires).

Voilà,
 

shark_attack_24_03_2015.jpg
Carlos Ghosn dans son bureau. (BASSIGNAC GILLES/JDD/SIPA)

En voici un que la modération salariale ne touche pas. D'après Les Echos de ce mardi 24 mars, le document de référence approuvé par le Conseil d'administration de Renault dévoile pour 2014 une rémunération "au global" en hausse de 169% pour le PDG, Carlos Ghosn. "Le package du dirigeant est valorisé 7,2 millions d'euros, contre 2,37 millions d'euros en 2013", écrit le quotidien économique. 

Dans le détail, le salaire fixe du président de l'Alliance Renault-Nissan reste inchangé à 1,23 million d'euros. C'est la part variable qui progresse de manière exponentielle. Elle gagne 31% entre 2013 et 2014 et atteint 1,814 million d'euros. Enfin, la flambée de la rémunération globale de Carlos Ghosn s'explique aussi par l'attribution d'actions gratuites, appelées "actions de performance" (ex-stocks options). En 2014, le Conseil d'administration du groupe automobile français a validé l'octroi de 100.000 actions gratuites, pour 4,1 millions d'euros.

Rémunération en partie théorique

Mais il ne s'agit pour le moment que d'une rémunération en partie théorique. En effet, le PDG de Renault ne peut pas toucher à ses actions de performance avant 2018, et à condition de certains critères comme la marge opérationnelle ou le taux de rentabilité de l'action, rappelle Les Echos.

Il pourrait également gagner bien plus. Déjà, en quelques mois, la valeur de ses 100.000 actions a plus que doublé, passant de 41 euros à 81,90 euros. Nul ne sait à quel niveau elles seront dans 3 ans. Mais cela suffit à exaspérer les représentants des salariés. Ils ont voté contre cette rémunération, d'après des informations des Echos. Car eux sont soumis depuis 2013 et la signature d'un accord de compétitivité à une politique de modération salariale.

 

Source : Challenges.fr

Informations complémentaires :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s