Expulsion d'une nonagénaire de sa maison de retraite pour impayés : devant la médiatisation de l'affaire, elle est réintégrée

Quid des retraités qui ne PEUVENT PAS subvenir à leurs besoins, tant le coût de la vie et les loyers sont chers ! Ainsi, ils sont obligés de retravailler à 70 ans pour pouvoir boucler les fins de mois, alors qu’ils ont déjà travaillé toute une vie et cotisé au système...

Et quand vos propres parents doivent avoir une assistance médicalisée ou plus d’attentions, qui a +/- 2000€ à donner tous les mois à chacun de ses parents pour qu’ils aient accès à une maison de retraite ??? (vidéo informations complémentaires).

Faut-il louer le modèle allemand qui « exporte » ses personnes âgées en Thaïlande, ou être encore plus libéral et épouser le modèle britannique qui laisse les personnes âgées mourir à l’hôpital ?

Du reste, vous comprenez aussi indirectement pourquoi, petit à petit, ils promeuvent l’euthanasie,..

Bref, ces dossiers vont être bientôt sur la table, et là, avec le virage « libéral » de François Hollande, il faudra être très, très vigilant.

Car ils vont encore essayer de nous pousser dans les bras du privé, alors que l’on pourrait prendre en charge le problème de façon nationale, en mutualisant les frais et en créant des emplois.

De plus, les modes de fonctionnement des maisons de retraite peuvent être modulables selon le degré d’autonomie des personnes.

L'aide à l'accès à la propriété pour les jeunes, afin qu'il puisse prendre en charge dans les premier temps leurs parents, est aussi une solution complémentaire à considérer.

Bref, plutôt que de se disperser, je pense donc humblement que ces dossiers doivent être défendus bec et ongles, et encore une fois, il faudra s'opposer aux personnes plus aisées, pour qui ces choses ne sont pas un souci... ; )

Amicalement,

F.

maison_de_retraite.jpg

EXPULSION – Être pensionnaire d'une maison de retraite n'empêche pas de se retrouver à la rue.

C'est la triste expérience vécue par une vieille dame de 94 ans expulsée de sa maison de retraite à Chaville (Hauts-de-Seine) où elle résidait depuis près de deux ans. La raison ? Des loyers non réglés dont la somme des impayés s'élève à 40.000 euros.

Excédée par la situation, la direction de la maison de retraite privée a décidé de renvoyer sa pensionnaire. Vendredi 4 décembre, la résidente malheureuse a été conduite avec toutes ses affaires personnelles en ambulance à Brou (Eure-et-Loir), chez l'un de ses fils. Mais, arrivés sur place, les ambulanciers ont trouvé porte close, le fils étant en vacances dans le Sud.

La vieille dame a alors été conduite aux urgences de l'hôpital de Châteaudun où elle a passé le week-end. Une première pour le service hospitalier qui s'est montré scandalisé : "C’est honteux et complètement illégal en pleine trêve hivernale qui interdit les expulsions, y compris des établissements de santé. L’hôpital va d’ailleurs faire un signalement à la gendarmerie", a déclaré la direction de l'hôpital à l'Echo Républicain qui a révélé l'histoire ce week-end.

Le directeur de l'hôpital témoigne, scandalisé :

Une décision "maladroite"

Une mauvaise publicité qui a forcé à réagir du côté de la maison de retraite, restée un premier temps muette. Interrogé par Le Berry républicain, le directeur d’exploitation du groupe propriétaire de la maison de retraite privée a reconnu une décision "maladroite" mais s'est justifié en invoquant le montant des impayés :

"La situation ne pouvait plus durer. Il y a un mois et demi, pour faire réagir [les fils de la pensionnaire], nous n’avons pas trouvé d’autre solution que de rompre le contrat. Nous avons écrit plusieurs lettres recommandées au fils qui s’occupe administrativement de sa maman pour lui demander de la prendre en charge. Nous lui avons téléphoné une dizaine de fois. Mais il n’a pas réagi. Nous avons alors pris l’initiative de faire reconduire sa mère à son domicile, à Brou. "

La maison de retraite a finalement pris contact avec l'établissement hospitalier pour récupérer sa pensionnaire ce lundi 7 décembre. Si elle la réintègre dans sa structure, la direction de la maison de retraite a toutefois indiqué à l'AFP qu'elle avait engagé une action devant le juge des référés de Nanterre qui a ordonné le paiement des arriérés.

Michèle Delaunay réagit sur Twitter

Du côté des autorités, la Préfecture des Hauts-de-Seine a saisi lundi matin l'Agence régionale de la santé pour enquêter sur cette expulsion. L'affaire a également fait réagir la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle Delaunay.

Sur Twitter, cette dernière a indiqué que son équipe prendrait "les dispositions nécessaires" après avoir vérifié "l'exactitude des faits". Michèle Delaunay a également rappelé qu'"une chambre de maison de retraite est un domicile et une personne de plus de 70 ans ne peut être expulsée même hors hiver".

retraite_twitter_07_02_2014.jpg

retraite_twitter_2.jpg

 

Source : Huffingtonpost.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Mort aux vieux !


L'Éco du soir: Séjour en maison de retraite: un... par BFMTV


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s