Ça fait au moins 3 fois qu’ils nous font le coup de l’arme chimique (informations complémentaires), d’après l'armée russe, l’armée syrienne aurait fait exploser un entrepôt d’arme chimique rebelle.
Update 07.04.2017 : EN DIRECT - Syrie : Hollande veut une action « dans le cadre des Nations unies »
Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a demandé ce mercredi soir à la Russie de "bien réfléchir" à son soutien au régime syrien, au lendemain d'une "horrible" attaque chimique présumée qui a provoqué une indignation internationale et des menaces de Donald Trump.
"Nous estimons qu'il est temps que les Russes réfléchissent vraiment bien à la poursuite de leur soutien au régime Assad." Dans un très rare commentaire, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a mis en garde la Syrie, mercredi 5 avril au soir.
VIDÉO >> Attaque à l'arme chimique en Syrie: le bilan s'élève à 86 morts
La veille, une "horrible" attaque chimique qui a fait au moins 86 morts - dont 30 enfants - a provoqué une indignation internationale et des menaces de Donald Trump. "Cette attaque sur des enfants mardi a eu un énorme impact sur moi", a déclaré le président des Etats-Unis.
"Aucun doute" sur l'auteur de l'attaque
Le très discret secrétaire d'Etat américain, qui doit se rendre la semaine prochaine à Moscou, a ajouté qu'"il n'y avait aucun doute dans [son] esprit : le régime syrien sous la gouverne de Bachar el-Assad est responsable de cette attaque atroce".
Un responsable du département d'Etat a ajouté par la suite que "quiconque de sensé et qui a la possibilité de regarder les photos [de victimes] sait que ce que disent les Russes à propos d'un entrepôt n'est pas vrai".
Mercredi, l'armée russe qui appuie le régime de Damas l'avait en partie disculpé en affirmant que l'aviation syrienne avait frappé mardi un "entrepôt" des rebelles contenant des "substances toxiques". En explosant, ces dernières se seraient disséminées dans l'atmosphère.
Les alliés russe et iranien
Rex Tillerson avait réagi mardi par voie de communiqué à l'attaque le même jour contre la ville syrienne de Khan Cheikhoun, dans une zone rebelle, montrant du doigt le régime de Damas et exhortant ses alliés russe et iranien à le mettre au pas.
LIRE AUSSI >> Guerre en Syrie : Damas n'a jamais renoncé aux armes chimiques
Mais il était resté silencieux pendant une grande partie de la journée mercredi, laissant le président Donald Trump menacer de passer à l'action contre ce qu'il a qualifié d'"affront à l'humanité".
Source : L'Express.fr
Informations complémentaires :