Les Autobus publics à travers le pays se voient tranquillement équipés de microphones pour enregistrer les conversations des passagers (USA)

Un petit mot d’Isabelle, qui ne vit pas très loin des États-Unis, et qui doit voir tout cela d’un drôle d’œil. D’autant plus que Barack Obama donne simultanément le feu vert pour l’intégration d'ici 2014 de « boîtes-noires » aux seins des voitures et autres véhicules, pour capturer en temps réel l’état de ces derniers, paraît-il pour l’instant « sans » micro mais avec des tas d’autres fonctionnalités. Pour plus d'informations lisez son article à ce sujet. Ici c’est le commun des mortels, à savoir les millions d’Américains qui prennent le bus qui sont ciblés. Encore une fois on voit petit à petit l’implémentation du système « the eye » dont on vous avait parlé…

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Photo: Oran Viriyincy/Flickr

Les autorités de transit dans les villes à travers le pays installent tranquillement des systèmes de surveillance avec des microphones activés sur les autobus publics qui leur donneraient la capacité d'enregistrer et stocker des entretiens privés, selon des documents obtenus par un journal de nouvelles.

Les systèmes sont installés à San Francisco, à Baltimore, et dans d'autres villes, avec le financement du département de la sécurité intérieure dans certains cas, selon le Daily journal, qui a obtenu des copies des contrats, des demandes de fourniture, des spécifications et d'autres documents.

L'utilisation de l'équipement soulève des sérieuses questions au sujet de l'écoute clandestine sans garantie, en particulier puisque les enregistrements des passagers pourraient être obtenus et employés par des organismes chargés de faire appliquer la loi.

Elle soulève également des questions au sujet de la sécurité, puisque les systèmes audio et vidéo sur IP peuvent être accédés à distance par l'intermédiaire d'un serveur web intégré (.pdf), et peut être combinée avec des données GPS pour pister le mouvement des autobus et des passagers dans toute la ville.

Le système de surveillance RoadRecorder 7000 qui est lancé sur le marché pour l'usage sur les autobus publics se compose de caméra à haute définition et système d’enregistrement audio sur IP qui peut être configuré à distance par l'intermédiaire du serveur web intégré.

RoadRecorder7000-VideoAudio-Surveillance.jpgSelon la brochure produit du système RoadRecorder 7000 fabriqué par SafetyVision (.pdf), « la connectivité à distance au RoadRecorder 7000 NVR peut être établie par l'intermédiaire du port gigabit Ethernet ou du modem 3G intégré. Un écosystème robuste de logiciel comprenant le pistage de véhicule LiveTrax et le service de flux vidéo en streaming, combiné avec le système de gestion central de SafetyNet, permet aux utilisateurs autorisés de vérifier l'état du système, de créer des alertes sur commande, pister les véhicules, automatiser des téléchargements d'événements et beaucoup plus. »

Les systèmes emploient des câbles ou du WiFi pour s’apparier les conversations audio avec des images de caméra afin de produire des enregistrements synchrones. L'audio et la vidéo peuvent être surveillés en temps réel, mais sont également stocké à bord  dans des dispositifs comme une boîte noir, généralement pendant 30 jours, pour la récupération postérieure. Quatre à six caméras avec les micros sont généralement installés dans tout un autobus, y compris un près du conducteur et un sur l'extérieur de l'autobus.

Les villes qui ont installé ces systèmes ou ont pris des mesures pour les obtenir incluent San Francisco en Californie ; Eugene en Orégon ; Transverse city dans le Michigan ; Columbus en Ohio ; Baltimore dans le Maryland ; Hartford dans le Connecticut ; et Athènes en Georgie.

Les autorités de transit de San Francisco ont récemment approuvé un contrat de $5,9 millions pour installer un système de surveillance audio sur 357 autobus et vieux tramway, payés entièrement avec une subvention du DHS. Le contrat inclut l'option d’augmenter la pose d'équipement à 600 véhicules supplémentaires.

Concord dans le New Hampshire a également employé une partie d'un stimulus économique de $1,2 millions pour installer son nouveau système de surveillance audio et vidéo sur des autobus, selon le journal.

Les fonctionnaires du transit déclarent que les systèmes aideront à améliorer la sécurité des passagers et des conducteurs et à résoudre des plaintes des motocyclistes. Mais l'expert en matière d'intimité et de sécurité Ashkan Soltani a dit au journal que l'audio pourrait facilement être ajouté aux systèmes de reconnaissance faciale ou à la technologie de reconnaissance audio pour identifier les passagers capturés sur les enregistrements.

À Eugene, dans l'Orégon, le journal a trouvé des fonctionnaires de transit qui ont demandé que les microphones soient capables de « distiller des conversations claires du bruit de fond et des autres voix, vent, trafic, essuie-glace et moteurs ». Ils ont également voulu au moins cinq canaux audio répandus à travers chaque autobus qui « serait appareillé avec une ou plusieurs caméras et que les enregistrements soient synchronisés avec la vidéo pour un playback simultané. »

En 2009, les fonctionnaires de transit à Baltimore dans le Maryland, on fait marche arrière brièvement dans leurs plans pour installer des microphones dans des autobus de cette ville, après que des groupes de libertés civiles se sont plaints que les systèmes violeraient des lois de mise sur écoutes et les protections constitutionnelles contre la recherche et la saisie illégales. Les autorités de transit ont alors demandé à l'Attorney General de statuer si les systèmes violaient des lois de mise sur écoutes. Après l'Attorney General a indiqué que des signes avertissants les passagers de la surveillance aideraient à combattre tous les inconvénients légaux, les fonctionnaires de transit ont alors accélérer leurs plans le mois dernier et ont annoncé l'installation d'un système d'enregistrement audio sur 10 autobus publics. La ville prévoit de dérouler le système sur au moins 340 autobus supplémentaires.

 

Source(s) : Wired.com, Conscience du Peuple

Traduction Folamour, Reproduction libre à condition de citer la source ainsi que celle de la traduction.

 

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