Des dizaines de personnes ont été arrêtées lors de l'assaut des forces israéliennes à Jénine et dans les environs de Naplouse.
Le jour de Noël en Cisjordanie occupée a commencé par une attaque sur le camp de réfugiés de Jénine et plusieurs arrestations.
Le raid de lundi matin a fait suite à plusieurs autres opérations dans le territoire, qui ont donné lieu à des dizaines d'arrestations et à une balle dans la nuque d'un jeune homme de 17 ans. Bethléem figure parmi les villes touchées
Jénine, généralement considérée comme un symbole de la résistance palestinienne à l'occupation, a été prise pour cible à plusieurs reprises par les forces israéliennes depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza, le 7 octobre.
Lundi, le Freedom Theatre de Jénine, un symbole populaire de paix et d'espoir qui a récemment été attaqué et vandalisé par les soldats israéliens, a décrit comment les forces israéliennes ont illuminé le ciel "avec des fusées éclairantes" lors de l'attaque du camp.
Christmas Day begins with another attack on Jenin Refugee Camp, as the Israeli army lights up the sky with Flare bombs.
— The Freedom Theatre (@freedom_theatre) December 25, 2023
25.12.23#Mayday Created by @freedom_theatre & @artistfrontline #Jenin #JeninUnderAttack #Palestine #Theatre #جنين pic.twitter.com/u44NnedJUg
En reportage dans le camp de réfugiés de Jénine, Imran Khan, d'Al Jazeera, a déclaré que l'armée israélienne avait fait une descente dans au moins dix maisons en disant qu'elle cherchait des Palestiniens à arrêter. Cependant, aucune arrestation n'a eu lieu.
"Les forces israéliennes ont demandé aux combattants palestiniens de sortir et de se rendre, mais cela ne s'est pas produit non plus. Les habitants nous disent qu'il s'agit simplement d'une campagne de harcèlement", a déclaré M. Khan.
"Le camp de réfugiés de Jénine est aujourd'hui le camp de Cisjordanie occupée qui subit le plus de raids. Les forces israéliennes détruisent tout symbole de résistance ou de nationalisme dans le camp".
Alors que les raids dans le camp et la région de Jénine auraient pris fin, au moins neuf jeunes hommes ont été arrêtés dans le village d'al-Jalama, au nord-est de Jénine.
Des régions situées à Naplouse, Jéricho, Ramallah et Bethléem - que les chrétiens considèrent comme le lieu de naissance de Jésus-Christ - ont également fait l'objet de raids cette nuit par les forces israéliennes, a rapporté Hamdah Salhut, de la chaîne Al Jazeera.
Dans le village de Burqa, au nord-ouest de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont arrêté au moins 20 personnes, dont des personnes âgées.
Par ailleurs, l'agence de presse palestinienne Wafa a déclaré qu'un garçon de 17 ans a été blessé après avoir été touché au cou lorsque les forces israéliennes ont tiré à balles réelles lors d'un raid dans la ville d'Aqaba, au nord de Tubas.
Wafa rapporte que les forces israéliennes ont également arrêté un autre habitant de Tubas avant de se retirer de la ville.
Augmentation de la violence en Cisjordanie occupée
La Cisjordanie a connu une recrudescence de la violence et des arrestations, parallèlement à la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza, qui a tué plus de 20.000 Palestiniens.
Israël affirme viser le Hamas à Gaza, mais les violences en Cisjordanie ont lieu malgré la présence limitée du Hamas dans le territoire.
Les incursions israéliennes en Cisjordanie ont tué au moins 303 Palestiniens depuis le 7 octobre.
Outre les activités de l'armée israélienne, les attaques des colons israéliens sont également en augmentation.
Au moins 700.000 colons israéliens vivent dans des colonies illégales, fortifiées et exclusivement juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la majorité d'entre elles ayant été construites entièrement ou partiellement sur des terres palestiniennes privées.
Les attaques, qui ont augmenté de façon exponentielle au cours des trois derniers mois, comprennent des tirs, des coups de couteau, des jets de pierres et des passages à tabac, ainsi que des incendies criminels et de graves dommages aux habitations, aux véhicules et aux terres agricoles.
Les Nations unies ont noté que "dans près de la moitié des incidents, les forces israéliennes accompagnaient ou soutenaient activement les attaquants".
Les groupes de défense des droits, les Palestiniens et certains membres de la communauté internationale ont reproché à Israël de ne pas en faire assez pour mettre fin à la violence des colons.
Au début du mois, des pays comme la Belgique et les États-Unis ont annoncé qu'ils imposeraient des restrictions en matière de visas aux colons israéliens "extrémistes" impliqués dans la remise en cause de la paix, de la sécurité ou de la stabilité en Cisjordanie occupée.
Dimanche, lors d'une réunion du cabinet, le gouvernement du Premier ministre israélien, M. Netanyahu, a ratifié la décision d'affecter 21 millions de dollars au soutien de nouvelles colonies en Cisjordanie occupée.
Source : Al Jazeera et agences de presse