Le grand flop du paiement par carte bancaire sans code...

Et on peut s'en réjouir, car on vous avait montré la facilité déconcertante pour pirater massivement ces cartes de crédit (vidéo informations complémentaires).

Comme quoi les Français gardent quand même la notion du bon sens, malgré tous les pièges des banquiers pour faire disparaître l'argent liquide...

nfc_23_01_2014.jpg

N'y voyant que peu d'intérêt, les Français boudent encore le paiement sans contact.

Quatre petits traits noirs censés représenter des ondes. Ce sigle discret apparaît désormais sur 45 % des cartes bancaires françaises. Et pourtant, rares sont les consommateurs à s'emparer du service qui y est associé : le paiement sans contact ou la possibilité de payer avec sa carte des petites sommes (inférieures à 20 €) sans taper de code confidentiel.

Selon le sondage Odoxa pour le Syntec numérique, « le Parisien » - « Aujourd'hui en France », BFM Business, 01net et « l'Usine nouvelle », seuls 15 % des personnes interrogées ont déjà utilisé le paiement sans contact. « Les consommateurs ne sont pas franchement convaincus, résume Gaël Sliman, président d'Odoxa. Ce qui les bloque, c'est que le service ne leur paraît pas utile. » 57 % des personnes interrogées estiment que le paiement sans contact est peu ou pas utile.

CB_bis.jpgLes commerçants ne le proposent pas assez

En cause, selon lui, le manque d'informations autour de ce service. « Et puis, il existe un phénomène français en matière de nouvelles technologies : on s'y met avec du retard, puis brusquement tout le monde s'équipe. » Ce retard à l'allumage avait été constaté, selon lui, lors de l'arrivée de la carte bancaire, du téléphone portable ou même d'Internet. Peut-on imaginer que les Français se mettent subitement au paiement sans contact ? Peut-être.

A moins que le problème ne soit pas d'ordre technique. « Les commerçants ne proposent souvent pas de régler les achats inférieurs à 15 € par carte bancaire — avec ou sans contact

car les commissions qui leur sont demandées par les banques sont trop élevées », assure Maxime Chipoy, directeur des études de l'association de consommateur UFC-Que choisir.

Le sans-contact pourra-t-il remédier à ce problème ? « Outre des commissions moins importantes, le paiement sans contact permet aux commerçants de réduire leurs files d'attente et la manipulation d'argent liquide », souligne un cadre d'une grande banque.

Le goût pour le paiement sans contact pourrait apparaître dans les années à venir grâce à une autre technologie, celle du paiement par téléphone portable.

 

Source : Leparisien.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s