Les 891.000 euros dans la cagnotte des cheminots, un « marqueur social de l'opinion »

5 of 5 (5 Votes)
Une collecte en ligne, organisée en signe de solidarité avec les agents de la SNCF, a permis de récolter 891 000 euros destinés à compenser les pertes de salaires des grévistes.

Source: http://francais-express.com/actualite/france/-96164-les-891-000-euros-dans-la-cagnotte-des-cheminots-un-marqueur-social-de-lopinion/

Une collecte en ligne, organisée en signe de solidarité avec les agents de la SNCF, a permis de récolter 891.000 euros destinés à compenser les pertes de salaires des grévistes.

Sncf 25 04 2018
© Patrick GHERDOUSSI Dans la gare Saint-Charles, mercredi. Les grévistes ont reçu le soutien d'autres
corps de métiers.

La grève de la SNCF peut être une bonne affaire pour certains, à commencer par le site de collecte en ligne Leechi. Habitué à récolter des sommes modiques pour les cadeaux d’anniversaire ou les pots de départ, le site vient de réaliser sa plus grosse opération en faveur des cheminots grévistes.

A l’initiative des quatre organisations syndicales représentatives (CGT, Unsa, SUD rail et CFDT) et d’une série d’intellectuels emmenés par le sociologue Jean-Marc Salmon, un appel à la solidarité avec les grévistes a été lancé. Il a permis, ce mardi, de récolter 891.000 euros, sur lesquels le site prélèvera 2,9% de commission soit plus de 25 000 euros. Pas d’exception pour la cagnotte des cheminots. «La seule fois [où le site n’a rien pris, ndlr], c’était pendant les attentats de 2015, pour participer à l’effort national», explique Benjamin Bianchet, manager général du site, qui justifie la rémunération par le «service» rendu. «Quand quelqu’un paye avec une carte bleue sur Leetchi, nous avons des frais, nous payons aussi des prestataires. Nous en tant que plateforme, on met un outil à disposition. C’est clair que la commission est importante, mais en même temps on a permis de collecter une somme d’argent aussi importante», poursuit-il. Les quelque 20.000 contributeurs ont donné, en moyenne, 34 euros et Jean-Marc Salmon voit dans cette opération «un marqueur social de l’opinion».   

Toute la question est maintenant de savoir comment sera répartie cette somme. Les quatre organisations syndicales ont décidé de créer une association chargée de gérer ces fonds. Les modalités de distribution devaient être décidées durant une réunion intersyndicale qui s’est tenue, ce mardi, en fin de journée - et dont on ne connaît pas, pour le moment, le détail. Une partie des organisations pousse en faveur d’un effort particulier destiné aux non-syndiqués et aux plus faibles rémunérations. Tous les cheminots concernés seront amenés à présenter leur fiche de paie mentionnant le nombre de jours de grève non payés. Les règlements seront effectués par chèque afin d’établir une traçabilité sur les sommes versées.

«Pour ceux qui sont en galère»

Après plus de trois semaines de grève, la mobilisation commence à peser dans le portefeuille des cheminots, de tels versements pourraient permettre de tenir quelques jours supplémentaires. A l’assemblée générale de Gare du Nord, la semaine dernière, l’une des militantes s’exprimait en ces termes à la tribune : «Pour ceux qui sont en galère, il y a cette caisse de grève, elle a rassemblé plus de 800.000 euros jusqu’à présent. Déjà, ça montre qu’il y a des gens qui nous soutiennent. Et normalement on devra chacun pouvoir la toucher que l’on soit syndiqué ou non. J’espère que ça sera le cas.»

Cette collecte destinée aux grévistes est loin d’être unique. Les organisations syndicales ont, toutes, leur propre caisse de grève. Ainsi Sud totalise 68.000 euros dans la sienne. Cette somme est mise à disposition des 23 délégations régionales qui choisissent à leur échelon la méthode de répartition. Du côté des gares aussi certaines caisses ont été ouvertes, comme à la gare du Nord, où les militants avaient réuni en fin de semaine dernière plus de 1900 euros – auxquels s’ajoutait un don de 1500 euros des étudiants de Tolbiac. A défaut de réelle convergence des luttes, les diverses cagnottes auront au moins démontré une convergence des subsides.

 

Source : Francais-express.com

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s