Les collectivités locales françaises s'inquiètent de leurs emprunts indexés sur le franc suisse

Là où ça devient explosif, c'est que l'État a interdit aux collectivités locales de se retourner contre les banques, alors que, in fine, que ce soit au niveau national ou au niveau local, devinez qui va payer ? Du reste, comme on l'a passé récemment (et vous l'avez peut-être loupé), je vous remets ci-dessous les propos de Jérôme Kerviel sur le sujet, afin que vous compreniez que le problème est, hélas, plus ... global... (Quand on marche sur la tête il ne faut pas s'étonner d'avoir des.. bosses...)

Amitiés,

f.

L'envolée du franc suisse met en difficulté les collectivités locales qui ont des emprunts dont le taux est indexé sur sa parité avec l'euro. Il pourrait passer dans certains cas de 8,5% à 29%. Bercy s'inquiète.

L'envolée du franc suisse met en difficulté les collectivités locales françaises ayant souscrit des emprunts dont le taux est indexé sur la parité entre l'euro et la monnaie helvétique, s'est inquiétée vendredi l'association Acteurs publics contre les emprunts toxiques (Apcet). "Les collectivités qui ont des prêts assis sur la parité euro/franc suisse voient les taux s'envoler et se retrouvent en difficulté", explique son président, Christophe Greffet, par ailleurs vice-président du conseil général de l'Ain. "Un de nos prêts de 10 millions d'euros pourrait voir son taux passer de 8,5% à entre 19% et 29%, selon nos derniers calculs. Cela équivaut à un renchérissement de 1,7 à 3,8 millions d'euros", a détaillé le président de l'Apcet. 

La Banque nationale suisse (BNS), chargée de la politique monétaire du pays, a choisi jeudi d'abandonner le taux plancher de conversion du franc suisse, fixé il y a 3 ans à 1,20 franc pour un euro, niveau auquel il évoluait encore mercredi soir. A la suite de cette décision, le franc suisse a vu son cours s'envoler. 

 
 

Bercy s'inquiète

A l'origine de la mise en place d'un fonds de soutien de 1,5 milliard d'euros pour aider les collectivités à sortir petit à petit des emprunts toxiques, le gouvernement a assuré vendredi par la voix du ministère des Finances qu'il était "conscient de l'impact significatif de ces évolutions sur les finances locales dès les prochaines semaines". "Le gouvernement a décidé de faire le point sur les conditions d'accompagnement des collectivités par le fonds de soutien", a précisé le ministère, "en pleine concertation avec toutes les parties prenantes". "Cette analyse permettra de mesurer pleinement les conditions nécessaires pour que le fonds de soutien puisse continuer à remplir les objectifs qui lui ont été fixés, à savoir permettre aux organismes concernés de sortir de leurs emprunts sensibles à des conditions financières acceptables et supportables", a-t-il poursuivi. 

L'affaire des "emprunts toxiques" concerne quelque 1500 collectivités ou organismes publics en France et a généré au moins 300 contentieux. Ces prêts étaient basés sur des produits financiers très sophistiqués, dont les taux d'intérêt peuvent flamber et étouffer les finances publiques locales. 

 

Source : Lexpress.fr

Informations complémentaires :

Franc_suisse_17_01_2015.jpg

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s