5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (7 Votes)

Bien sûr, c'est contre le terrorisme, absolument pas pour vous empêcher d'acheter de l'Or ou de l'Immobilier. Il faut que l'argent reste dans les banques. Du reste, en cas de faillite d'un état, c'est toujours bien pratique de savoir qui possède des métaux précieux ou des objets d'art...

N'oubliez pas, a priori, l'effondrement a déjà commencé et le système est déjà en soins palliatifs..., et il se trouve que... les métaux précieux (physiques) et l'immobilier (éventuellement des pierres précieuses aussi), sont bien les seuls moyens de faire traverser le temps à vos économies.

Tout ce qui est virtuel ou même les billets de banques de type dollars ou €uros seront lessivés.

Quant aux comptes en banques, assurances vies, etc., vous pouvez faire une croix dessus.

Amitiés,

Or 06 08 2019

Déjà pour 50 grammes d'or, les payeurs doivent s'identifier.

Le rapport annuel de l'Unité centrale de lutte contre le blanchiment d'argent de la Confédération suisse fait état d'une extrême vulnérabilité, notamment dans le secteur immobilier et chez les négociants en métaux précieux. C'est pourquoi le ministre des finances Olaf Scholz souhaite attribuer davantage de moyens à la lutte.

Source : MONDE/Nicole Fuchs-Wiecha

Les politiciens restreignent clairement l'achat anonyme de métaux précieux et d'art. Selon le projet de loi, le nouveau seuil en espèces de 2000 euros s'appliquera à partir de janvier. Le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme doivent être évités de cette manière.

Les investisseurs ne pourront même plus acheter une barre d'or de 50 grammes de façon anonyme à partir de l'année prochaine. Le prix actuel de 2100 euros est supérieur au nouveau seuil en espèces de 2000 euros. À l'avenir, cela signifie avec des achats au comptant pour le négociant en métaux précieux : document d'identité de l'acheteur exigé, le copier ou le scanner et conserver le document pendant cinq ans.

C'est le projet de la nouvelle loi sur le blanchiment d'argent, qui sera adoptée par le Cabinet fédéral mercredi. En plus des négociants en métaux précieux, les agents immobiliers et les maisons de vente aux enchères d'œuvres d'art devront également apporter les changements nécessaires.

Même le secteur public sera soumis à de nouvelles obligations lors des enchères de forclusion. Tout cela dans le but de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le seuil de 2000 euros en espèces est justifié par le fait que la limite actuelle est délibérément contournée. Une analyse de risque nationale a montré que "surtout dans le secteur du négoce de l'or, de fortes transactions en espèces ont lieu juste en dessous du seuil actuel des obligations d'identification de 10.000 euros et font l'objet d'une publicité proactive", indique le projet de loi.

Elle porte le titre compliqué de "Loi sur la mise en œuvre de la directive modificatrice de la quatrième directive européenne sur le blanchiment de capitaux", simplifiée par une cinquième directive sur le blanchiment de capitaux.

Jusqu'à présent, les achats d'or jusqu'à 10.000 euros de façon anynome sont possibles.

Avec les marchands d'or, bien sûr, vous ne voulez rien savoir sur le blanchiment d'argent. "Pour les clients de pro aurum, l'achat de métaux précieux est attrayant non pas parce que les investissements inférieurs à 10.000 euros peuvent être effectués de manière anonyme, mais parce qu'il représente une possibilité de protéger les actifs financiers contre une perte menaçante de pouvoir d'achat, est rappelé par le résident de l'entreprise à Munich.

Jusqu'à présent, l'achat de deux barres de 100 grammes est possible sans frais supplémentaires - valeur actuelle d'environ 8400 euros. Les dépenses bureaucratiques augmentent non seulement pour les acheteurs et les marchands d'or, d'argent et de platine.

Aussi tout ce qui est dans le domaine l'art, doit changer lui-même. Là aussi, le seuil se situera à l'avenir à 10.000 euros, comme déjà depuis deux ans. Mais à l'avenir, cela ne s'appliquera pas seulement à l'argent comptant, mais à tous les types de paiement - même si le client paie par carte de crédit ou transfère l'argent au propriétaire de la galerie ou à la maison de vente aux enchères.

Même dans ce cas, il est obligatoire de documenter les données personnelles de l'acheteur. Indépendamment des seuils de déclaration, aujourd'hui et à l'avenir, chaque opérateur doit prendre des mesures dès qu'il soupçonne que l'argent provient d'une infraction pénale.

DWO WI Geldwaesche Js Jpg

Le nombre de ces communications de soupçons a déjà considérablement augmenté. L'année dernière, la Cellule de renseignement financier (CRF), le bureau de douane, a reçu 77.252 déclarations. Les douanes attribuent cette situation à la sensibilisation croissante des prestataires de services, en particulier des banques.

Cependant, seulement 3800 déclarations suspectes concernaient le secteur de l'immobilier, qui est considéré depuis des années comme un site de blanchiment d'argent populaire. Après tout, les biens immobiliers sont des biens à très haut prix et à valeur stable, ce qui signifie que de très grandes quantités peuvent être déplacées en une seule transaction. A Berlin et dans le Brandebourg, par exemple, 77 propriétés d'une valeur d'environ neuf millions d'euros ont récemment été confisquées, qui auraient été achetées avec de l'argent acquis de manière criminelle.

Dans l'immobilier de luxe, l'argent est souvent blanchi de manière anonyme.

Selon les estimations de Transparency International, 15 à 30 pour cent de tous les fonds provenant d'activités criminelles sont maintenant investis dans l'immobilier. Jusqu'à présent, il a été difficile pour le personnel des douanes de suivre les flux financiers. "Par exemple, les modèles de financement impliquant des sites offshore peuvent rendre plus difficile la traçabilité de l'origine des fonds", indique le rapport annuel récemment publié par la CRF.

L'acquisition d'un bien immobilier de luxe par des sociétés de boîtes aux lettres est considérée comme un moyen attrayant de blanchir de l'argent de manière anonyme - surtout si le prix d'achat est payé directement sans avoir à recourir à un prêt bancaire. Parce que la probabilité de déclencher une déclaration de soupçon de blanchiment d'argent diminuerait alors considérablement.

Selon le ministre fédéral des Finances Olaf Scholz (SPD), la nouvelle loi rendra le bureau de déclaration des CRF plus efficace. L'objectif est de donner aux enquêteurs un meilleur accès aux données provenant d'autres autorités chargées d'enquêtes. En outre, les responsables politiques espèrent que l'ouverture du registre de transparence, qui existe depuis près de deux ans, donnera un coup de fouet au public.

L'ouverture est généralement bien accueillie. Un registre public dans lequel les bénéficiaires effectifs doivent être inscrits derrière une société pourrait être efficace pour prévenir et combattre les infractions pénales.

"La transparence, même incomplète, décourage les criminels et permet aux médias et aux organisations non gouvernementales de faire facilement des recherches ", déclare la déclaration de Transparency International sur le projet de loi. Toutefois, le degré d'ouverture peut encore être amélioré.

Le projet stipule que quiconque découvre des erreurs dans le registre en tant que partenaire commercial est tenu de les signaler à l'avenir. En outre, toute personne tenue de le faire en vertu de la loi sur le blanchiment d'argent devra obtenir une preuve d'enregistrement, y compris les courtiers qui courtisent des immeubles locatifs dont le loyer mensuel est supérieur à 10.000 euros.

Même le secteur public sera à l'avenir soumis à des obligations de lutte contre le blanchiment d'argent. Comme justification, le projet de loi fait référence au fait que "le crime organisé, par exemple dans le domaine de la criminalité par clan, utilise, entre autres choses, les ventes aux enchères de forclusion pour acheter des biens immobiliers".

 

Source : Welt.de

 

Informations complémentaires :

 
 

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Les achats de métaux précieux et d'art ne pourront plus se faire de manière anonyme au-dessus de 2000 € dès janvier en Allemagne (Welt)