L’effondrement économique est en ébullition sur toute la planète alors que les leaders mondiaux commencent à paniquer

Rappel : comme sur chaque article du blog, vous pouvez utiliser l’icône « Écoutez » en haut de page, pour que l’ordinateur vous lise le billet à haute voix.

Update 16.05.2016 : Scènes d’apocalypse au Venezuela : « D'innombrables blessés » après que 5000 personnes eurent pillés un supermarché à la recherche de nourriture

Update 04.06.2016 : IMPORTANT : Plus largement, demandez-vous pourquoi ce documentaire n'est pas indexé par Google alors qu'il l'est sous (entre autres) Bing... : Le jeu de l'argent

Amicalement,

F & C

Les agences de presse mainstream ont déjà commencé à utiliser l'expression « effondrement économique » pour décrire ce qui se passe dans certaines régions de notre monde en ce moment. Pour beaucoup d'Américains, cela peut sembler un peu étrange, mais la vérité est que le ralentissement économique mondial qui a commencé au cours de la seconde moitié de l'année dernière commence à être bien pire. Dans cet article, nous allons examiner les preuves de l’Amérique du Sud à l’Europe, en passant par l’Asie, et bien sûr en Amérique du Nord. Une fois que nous aurons terminé, il devrait devenir évident qu'il n'y a absolument aucune raison d'être optimiste quant à la direction que prend l'économie mondiale en ce moment. Les avertissements de tant d'éminents experts sont en train de devenir une réalité, et ce que nous avons vu jusqu'à présent ne sont que les premiers chapitres d'une crise économique écrasante qui aura une incidence sur chaque homme, femme et enfant dans le monde entier.

Commençons avec le Brésil. Il est à la 7e place de la plus grande économie sur l'ensemble de la planète, et il a déjà enduré sa pire récession en 25 ans. En fait, à la fin de l'année dernière Goldman Sachs a déclaré que ce qui se passait là-bas était, en fait une « dépression ».

Mais maintenant la crise au Brésil a augmenté de manière significative.

Je veux partager avec vous un extrait d'un article récent intitulé « Brésil : un effondrement économique pire que ce que l’on craignait ». Je sais, ce titre sonne fort, car il vient directement du blog The Economic Collapse, mais je ne l'ai pas écrit.

Cela vient en fait  de CNN ...

Au milieu du chaos politique, l'effondrement économique du Brésil est pire que ce que son gouvernement ne l’avait envisagé autrefois.

Au milieu des appels croissants pour attaquer la présidente Dilma Rousseff, la banque centrale du Brésil a annoncé jeudi qu'elle s’attend maintenant à ce que l'économie du pays se réduise de 3,5% cette année.

C'est pire que l'estimation précédente de la banque centrale qui avait envisagé une contraction de 1,9%. Les prévisions plus sombres correspondent à ce que le Fonds monétaire international avait prévu pour le Brésil - le plus grand pays de l'Amérique latine - et ce que beaucoup d'économistes indépendants avaient suspecté.

C’est une chose que Michael Snyder vous indique, que le Brésil est en train de subir un « effondrement économique », mais c’est un autre son de cloche quand c’est CNN qui l’annonce.

Et bien sûr, j’ai mis en garde au sujet de la crise au Brésil depuis un certain temps maintenant. Pour beaucoup plus d’informations à ce sujet, s'il vous plaît voir mon article précédent intitulé « l'effondrement économique de l'Amérique du Sud est en bonne voie ».

Pendant ce temps, les choses sont en réalité bien pire au Venezuela qu'elles ne le sont au Brésil. Les aliments et les fournitures de base sont rares, le taux d'inflation a atteint 720 pour cent, et la criminalité est complètement hors de contrôle.

Ce qui suit est un article dans l'Independent intitulé « Le Venezuela est au bord de l'effondrement économique complet » ...

La seule question est de savoir qui, du gouvernement ou de l'économie du Venezuela, sera le premier à complètement s’effondrer.

Le mot-clé est « complètement ». Les deux sont bien en phase d’agonie. En effet, le parti au pouvoir au Venezuela vient de perdre les élections législatives, ce qui a donné à l'opposition une majorité à l’épreuve du veto, et il est difficile de savoir si l’on pourra obtenir d’eux une amélioration assez rapidement - ou jamais.

Les titulaires, après tout, ne risquent pas d’améliorer la situation quand, selon le Fonds monétaire international, leur économie se contracte de 10 pour cent pour l’an, avec un montant supplémentaire de 6 pour cent l’an prochain, et que l’inflation explose à 720 pour cent. Pas étonnant, alors, que les  marchés attendent que le Venezuela fasse défaut sur sa dette dans un avenir très proche. Le pays est fondamentalement en faillite.

Une fois encore, nous voyons une publication grand public très respectée utilisant l'expression « effondrement économique » pour décrire ce qui se passe en Amérique du Sud.

Vous pouvez trouver des vidéos étonnantes de l’« Armageddon économique » qui se déroule au Venezuela ici. Je vous encourage à les regarder, parce que ce qui se passe là-bas, finira par se produire ici.

Pendant ce temps, en Europe, l'effondrement du système bancaire italien est entré dans un nouveau chapitre inquiétant. Le ministre des Finances de l'Italie a convoqué une réunion à Rome pour ce lundi qui sera axée sur un plan de sauvetage de « dernier recours » pour les banques en difficulté ...

Le ministre des Finances Pier Carlo Padoan a convoqué une réunion à Rome lundi avec les dirigeants de grandes institutions financières de l'Italie afin d’accepter les derniers détails d'un plan de sauvetage de « dernier recours ».

Pourtant, à la veille de cette rencontre, selon les personnes impliquées dans les pourparlers, des inquiétudes subsistent quant à savoir si le plan sera suffisant pour isoler de la contagion les grandes banques d'Italie, les plus faibles, Monte dei Paschi di Siena.

Les actions bancaires italiennes ont perdu près de la moitié de leur valeur cette année, à cause des préoccupations des investisseurs sur une pile de prêts de € 360bn non performants - l'équivalent environ d’un cinquième du PIB. La rentabilité des prêteurs ayant été frappée par trois ans de récession paralysante.

Comme l'Italie descend dans le chaos financier, le reste du continent devrait mieux y prêter attention.

Vous souvenez-vous combien il était difficile pour le reste de l'Europe de sauver la Grèce ?

Eh bien, la Grèce est la 44e plus grande économie sur la planète.

L'Italie est la 8e...

Il serait difficile d'exagérer la gravité de ce qui se passe en Europe, car c’est non seulement de l'Italie dont nous parlons. Mais partout sur ​​le continent des grandes banques sont en grandes difficultés, et le président de la deuxième banque de détail en France a récemment déclaré aux journalistes que : « Je suis beaucoup plus inquiet que je ne l’étais en 2009. »

Et il a de très bonnes raisons de préoccupation. Le dimanche, nous avons appris qu'un « bail-in » majeur venait d'être annoncé pour l'une des banques les plus en vues de l'Autriche.

Ce qui suit vient de Zero Hedge ...

Et puis aujourd'hui, suite à une décision prise par le régulateur bancaire autrichien, le Finanzmarktaufsicht ou l'Autorité des marchés financiers, l'Autriche est officiellement devenu le premier pays européen à utiliser une nouvelle loi dans le cadre imposé par la Banque de la Récupération européenne et la directive de Résolution visant à partager les pertes d'une banque en faillite avec les créanciers seniors, car cela réduit la valeur de la dette due par Heta Asset Résolution AG.

Les faits saillants de l’annonce :

Aujourd'hui, l'Autorité autrichienne des marchés financiers (FMA) dans sa fonction de l'autorité de résolution en vertu de la loi sur le recouvrement et la Résolution Bank (BASAG - Bundesgesetz über die Sanierung und Abwicklung von Banken) a publié les principales caractéristiques pour les autres étapes de la résolution de HETA ASSET RÉSOLUTION AG. Les mesures les plus importantes sont :

  • Bail-in de 100% pour l'ensemble des dettes subordonnées,
  • Un bail-in de 53,98%, ce qui entraîne un quota de 46,02%, pour tous les engagements préférentiels éligibles,
  • L'annulation de tous les paiements d'intérêts à partir du 03/01/2015, lorsque HETA a été placé dans la résolution en application du BASAG,
  • Ainsi qu'une harmonisation des échéances de toutes les dettes éligibles à partir du 31/12/2023.

Selon le plan de la résolution actuelle pour HETA, le processus de réduction progressive devrait être conclu d'ici à 2020, bien que le remboursement de toutes les créances, ainsi que la conclusion juridiquement contraignante de tous les litiges actuellement en circulation ne pourra être conclue de façon réaliste que d'ici la fin 2023. Seulement, à ce moment, il sera possible enfin de distribuer les actifs et de liquider la société.

Les dominos commencent à tomber en Europe, et j’attends encore plus d'annonces dans les semaines et les mois à venir.

De plus, en Asie, le chaos économique commence à l'emporter aussi.

En Chine, le marché boursier est déjà en baisse de plus de 40 pour cent par rapport au sommet, les exportations chinoises ont diminué de 25,4 pour cent sur ​​un an sur la base du mois de février de l’année passée, et les chiffres économiques chinois globaux n'ont pas été aussi pauvres depuis les profondeurs de la dernière récession mondiale.

Dans le même temps, l'économie japonaise est vraiment mal en ce moment. Comme je l' ai écrit l'autre jour, le PIB japonais a été diminué par deux lors des trois derniers trimestres, nous venons de voir l'expérience de la plus forte baisse en un mois de la production industrielle japonaise que nous ayons vue depuis le tsunami de 2011, et le climat des affaires est tombé au plus bas des trois années les plus faibles. Le Nikkei a chuté d'environ 5000 points par rapport à son niveau de l'été dernier, et certains analystes estiment que les marchés japonais « sont détruits » en raison de l'intervention massive de la Banque du Japon.

Ici, aux États-Unis, nous n'avons pas été frappés tout à fait aussi durement que le reste du monde pour l'instant, mais il y a beaucoup de signes avant-coureurs très inquiétants tout autour de nous.

À la fin de la semaine dernière, nous avons appris qu'il est prévu que le PIB américain aura augmenté de seulement 0,1 ou 0,2 pour cent au cours du premier trimestre de 2016. Et lundi, le rapport saisonnier sur ​​les bénéfices des sociétés commencera à arriver, et il devrait être très, très mauvais. Ce qui suit vient  de Business Insider ...

Nous sommes sur le point d'obtenir la confirmation que la croissance des bénéfices pour les plus grandes entreprises de l'Amérique a été négative au premier trimestre, par rapport à la même période il y a un an.

Lorsque le géant de l'aluminium Alcoa publiera ses résultats lundi, cela marquera le début officieux de la plus lourde saison des rapports du S & P 500 des entreprises.

On prévoit que le tableau final montrera une baisse des gains de 9,1% pour le trimestre, selon l’analyste supérieur des bénéfices de la FactSet John Butters.

Si ces projections se révèlent être correctes, ce sera le quatrième trimestre consécutif de baisses de gains. Ceci est quelque chose que nous ne voyons jamais en dehors d'une récession.

Et pour tout un tas d’autres indicateurs, cela démontre que l'économie américaine est en difficulté très grave, s'il vous plaît voir mon article précédent intitulé « 19 faits qui prouvent que les choses en Amérique sont pires que ce qu'elles étaient six mois auparavant ».

Bien sûr, je suis juste une autre voix dans la foule, quand elle vient à prédire que l'économie américaine se dirige vers des moments difficiles. Par exemple, il suffit de vérifier ce que l’économiste de la Société Générale Albert Edwards dit ...

Un raz-de-marée arrive sur l'économie américaine, selon Albert Edwards, et quand il arrivera, il va jeter l'économie dans la récession.

... La récession des bénéfices qui va frapper les sociétés américaines va conduire à un effondrement du crédit d'entreprise.

« Malgré les actifs à risque, bénéficiant de quelques semaines au soleil, notre indicateur fail-safe de récession n’a cessé de clignoter en orange et se tourne désormais vers le rouge. »

Il a continué :

Les Bénéfices entiers de l'économie ne tombent jamais normalement aussi bas sans qu’une récession ne se déroule. Et avec le secteur des entreprises des États-Unis à ses yeux dans la dette, la classe d'actif à éviter - plus encore que le marché des actions ridiculement surévalué - est la dette corporate des États-Unis. L'économie va sûrement être balayée par une vague de défaut des entreprises.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas seulement d’une nation ou d’une région du monde dont nous devons nous préoccuper.

Le chaos économique est en éruption littéralement partout sur la planète, et les dirigeants mondiaux commencent à paniquer.

Malheureusement, ils ont eu sept ans pour essayer d'arranger les choses, depuis la dernière récession mondiale, et ils n’ont pas fait ce qu’il fallait. Toute les personne qui croient que, par miracle, ils seront en mesure de nous retirer du brasier cette fois-ci, et que tout se passera bien, sont simplement engagées dans un vœu pieux.

* À propos de l'auteur : Michael Snyder est le fondateur et éditeur du Blog The Economic Collapse. Le nouveau livre controversé de Michael à propos de la prophétie biblique intitulée «Le Verdict Rapture » est disponible en livre de poche et sur Kindle sur Amazon.com. *

 

Source(s) : Theeconomiccollapseblog.com via notre Contributeur anonyme

Traduction : ~ folamour ~
Corrections : ~ chalouette ~

Reproduction libre à condition de citer la source ainsi que celle de la traduction.

Cet article vous a intéressé ? Crashdebug.fr a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son activité, faites un don.

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : C’est arrivé...

Venezuella 11 04 2016


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s