La dette publique franchit le cap des 2000 milliards...

Bonjour, tout d’abord ce matin, le chiffre fatidique de 2000 milliards de dette…

Aussi, je suis désolé, mais je ne peux PAS ne pas en parler. On vous rabâche ces données depuis 5 ans. Je demande donc aux personnes qui connaissent ces informations d’être indulgentes, et de ne pas m’en vouloir de les donner à nouveau. Tout découle de la dette, l’austérité, les hôpitaux, les écoles qui ferment, et la politique suicidaire de notre gouvernement.

Le fait est que depuis 1973 la Banque de France n’a plus le droit de prêter à 0% à l’État. De facto, avant cette période, cette dernière finançait l’État à 0%, et l’État en levant les impôts remboursait la Banque de France, et ce sans charge d’intérêt, nous étions alors à l’équilibre, voire même excédentaire.

Depuis 1973 (ce qui a été  confirmé par Maastricht en 1992 et ratifié le 8 février 2008 par la voie parlementaire [sans référendum] suite à l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007), nous sommes obligés d’emprunter aux marchés financiers, avec charge d’intérêt, donc, depuis 40 ans, nous avons remboursé environ 1800 milliards d’intérêt et rien du capital. Car les banquiers exigent le paiement des intérêts avant le capital. Ce qui fait que, tout les ans, nous payons 56,14 milliards d’intérêt, mais le capital reste dû, c’est donc un piège sans fin…

Voilà, sachez qu’il existe une procédure permettant de déclarer notre dette comme étant « Odieuse » à partir du moment où elle est le fruit d’une trahison…

Mon plus grand espoir est donc que les gens comprennent enfin ce piège et nous libèrent de cette dette illégitime (fort rentable pour certains). Un État a le DROIT de battre monnaie, c’est un droit régalien, mais pour cela il faudrait sortir de l’€uro, et le seul parti politique qui le propose RÉELLEMENT c’est l’...… (sachez que sortir de l'€uro ne multiplierait pas notre dette par 6,56, car 90% de la dette est détenue en monnaie nationale).

N.B. Si vous ne comprenez pas bien ce piège, je vous ai mis les traditionnelles informations complémentaires et la vidéo ci-dessous, que j'ai sauvée de la censure, issue de la présentation du livre La dette publique : une affaire rentable ?

Je le recommande chaudement à tout le monde, car en plus, l'auteur y explique le processus de la création monétaire ex-nihilo...

Bien à vous,

L’Amourfou.

{mp4}x70kpp_la-dette-publique-une-affaire-renta_news|600|335|0{/mp4}

La dette publique de la France a augmenté de 28,7 milliards au printemps pour atteindre un pic de 2023,7 milliards fin juin, a annoncé l’Insee ce mardi.

C’est officiel depuis ce mardi matin. La dette publique de la France dépasse les 2000 milliards d’euros. Ce seuil symbolique a été franchi au cours du deuxième trimestre, a annoncé l’Insee. Très précisément, la dette a augmenté de 28,7 milliards au printemps pour atteindre un pic de 2023,7 milliards fin juin. Rapportée à la richesse nationale, elle se monte désormais à 95,1 % du PIB.

Doublement en dix ans

Comme toujours, ces chiffres sont à interpréter avec prudence : le Trésor émettant beaucoup de titres au premier semestre pour sécuriser son programme, la dette est souvent moins dynamique ensuite et baisse même souvent au troisième trimestre. Reste que le cap des 2000 milliards met en lumière l’emballement de la dette au cours des trente dernières années. Fruit de l’accumulation des déficits, la dette publique est en hausse quasi-continue depuis 1981. Le cap des 1000 milliards ayant été franchi en 2003, elle a donc doublé en dix ans.

« La France, qui était au-dessous de la moyenne de la zone euro, l’a progressivement rattrapé autour des années 2000, constate COE-Rexecode. Rapportée au PIB, elle est très proche de la moyenne de la Zone euro et évolue à peu près de la même manière depuis 2007 ». En revanche, elle diverge de plus en plus de l’Allemagne. Alors que leurs poids étaient proches en 2010, « le poids de la dette publique en France sera en 2014 supérieur de 20 points de PIB à celui de l’Allemagne », note encore COE-Rexecode.

Proche des 98 % de PIB en 2015

Désormais, c’est le seuil d’une dette dépassant les 100 % de PIB qui se profile. Selon nos informations, le projet de loi de Finances pour 2015, qui sera présenté mercredi matin, devrait inscrire une dette publique approchant les 98 % de PIB l’an prochain. Mais le gouvernement veut croire qu’un pic sera alors atteint et que la dette commencera à refluer très légèrement en 2016 et 2017. L’agence de notation Moody’s a déjà fait savoir qu’elle n’y croyait pas, voyant la dette dépasser le seuil des 100 % du PIB et ne commencer son reflux qu’en 2018.

Réagissant à la publication de l’Insee, Bercy a très vite indiqué que «  la France bénéficie de la confiance des investisseurs, ce qui permet à l’Etat mais aussi aux entreprises et aux particuliers d’emprunter à des taux très bas ». Mais plus la dette monte et plus une éventuelle remontée des taux sera problématique.

Source : Lesechos.fr

Informations complémentaires :

 
Sans-titre-10.jpg
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s