5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)
Ce matin, ça fait du bien que des personnages publics brisent l'omerta et disent la vérité aux Français... Mais seront-ils prêts à l'entendre... ?

Update 20.11.2015 : IMPORTANT 

(Comme d'habitude plus de détails en « Informations complémentaires » en bas d’article)

Houellebecq 20 11 2015
LeParisien.fr/R.B - L'écrivain Michel Houellebecq à Paris

«La situation fâcheuse dans laquelle nous nous trouvons est à attribuer aux responsabilités politiques». Dans une tribune publiée par le quotidien italien, «Il Corriere della Sera», Michel Houellebecq s'en prend au gouvernement français.

Qu'il soit de gauche ou de droite, écrit-il. L'écrivain - dont le dernier roman paru en janvier, «Soumission», décrit une France gouvernée par un parti islamiste en 2022 et lui a valu des menaces - accuse les dirigeants français de n'avoir pas protégé la population.

C'est à l'exécutif actuel, François Hollande et Manuel Valls, qu'il réserve ses attaques les plus virulentes. «J'accuse Hollande et je défends les Français», assène Houellebecq après les attentats meurtriers du 13 novembre. «Ces responsabilités politiques devront, tôt ou tard, être étudiées à la loupe», note t-il, en portant les coups les plus durs de son discours au président de la République.

«Au lendemain des attentats du 7 janvier, j’ai passé deux jours scotché aux informations télévisées en continu, sans pouvoir en détourner les yeux. Au lendemain des attentats du 13 novembre, je crois que je n’ai même pas allumé la télévision. Je me suis limité à appeler les amis et les connaissances qui habitent dans les quartiers touchés», confie Houellebecq. 

Et d'ajouter : «On s’habitue à tout, même aux attentats. La France résistera. Les Français sauront résister même sans se prévaloir d’un héroïsme exceptionnel, sans même avoir besoin d’un sursaut collectif d’orgueil national.» L'écrivain assure que les «Français résisteront parce qu’on ne peut pas faire autrement, et que l’on s’habitue à tout. Parce qu’aucune émotion humaine, pas même la peur, n'est plus forte que l’habitude».

Désabusé, Michel Houellebecq tape à gauche comme à droite. Il reproche notamment aux responsables politiques d’avoir engagé la France dans des opérations militaires «absurdes et coûteuses», qui ont eu pour principal résultat d’avoir « plongé dans le chaos, d’abord l’Irak, puis la Libye. Et ces dirigeants étaient sur le point, il y a peu de temps encore, de faire la même chose en Syrie».

 

Source : LeParisien.fr

Informations complémentaires :

 

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Attentats : Houellebecq accuse Hollande et fustige les dirigeants français...