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Radar Tourelles 22 10 2018

« Plus vite, plus haut, plus fort. » La Sécurité routière semble vouloir faire sienne la devise des Jeux olympiques dans le domaine de la sanction. Au programme, la Tourelle, le radar nouvelle génération qui devrait bientôt prendre d'assaut le bord des routes françaises. Plus de 6000 devraient être déployés à l'horizon 2020, selon le site Radars-Auto.

Des équipements dont la capacité de contrôle est sans commune mesure avec ceux actuellement en fonctionnement sur le territoire. Ces colonnes de 4 mètres de haut sont dotées de caméras à haute résolution (36 millions de pixels) et peuvent flasher simultanément jusqu'à 32 véhicules.

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Surtout, elles ne se contentent pas de contrôler la vitesse. Les radars de type Tourelle peuvent ainsi sanctionner les feux rouges brûlés, les dépassements non autorisés, le non-respect des distances de sécurité, l'usage du téléphone au volant ou encore l'absence de ceinture, une liste non exhaustive.

6000 tourelles à l'horizon 2020

Ce modèle, conçu en France, est déjà connu d'une partie des automobilistes. Plusieurs prototypes sont actuellement testés dans différentes configurations. Ainsi, on en trouve sur des voies rapides (Bordeaux, Marseille...), à des carrefours avec feux rouges (Strasbourg, Roubaix...) ou encore à des passages à niveau près de Lyon.

Pour l'instant, aucun de ces appareils n'a encore distribué de contravention. Pour cela, il manque encore au radar son homologation. Celle-ci devrait vraisemblablement être délivrée par le Laboratoire national de métrologie et d'essais dans les prochaines semaines.

Ensuite, 445 modèles devraient être déployés dans les prochains mois. D'ici à 2020, l'objectif est fixé à 6000 Tourelle sur l'ensemble du territoire, soit potentiellement une soixantaine par département. Mais tous ne flasheront pas. C'est là toute la subtilité de l'appareil. Pour ajouter à sa dimension dissuasive, le radar Tourelle joue la carte du leurre. Ainsi, toutes les cabines ne seront pas véritablement équipées d'un dispositif de contrôle. Le taux annoncé serait d'un radar pour cinq cabines, tout en sachant qu'il pourrait être déplacé aléatoirement de l'une à l'autre... On n'arrête plus le progrès.

Source : Le Point.fr via Contributeur anonyme

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