Covid 19 : le renseignement américain n'écarte pas l'hypothèse du laboratoire chinois (BFMTV.com)

4.4 of 5 (7 Votes)

Si vous voulez plus d'infos que ce que dit cet article, qui ne mentionne pas les recherches communes sino-américaines sur le 'gain de fonction' des Coronavirus de chauves-souris.

Je vous invite à nouveau à visionner le documentaire d'Envoyé spécial : Coronavirus, le mystère des origines - Envoyé spécial (France 2)

Ce qui m'étonne le plus (au vu des conséquences), c'est qu'il suffise de 'balader' les enquêteurs de l'OMS (ils n'ont pas eu accès aux journaux de bord des labos) pour mettre quasiment fin à la polémique.

Pourtant chaque jour qui passe (avec son lot de morts et de gens en réanimation, et de conséquences économiques à la charge des états), il reste suffisamment de questions sans réponses pour exiger la TOTALE coopération de la Chine ET des États-Unis.

Ce qui est très loin d'être le cas, alors qu'il y a des gens dont c'est le métier d'auditer des labos.

Amitiés,

f.

Chine Covid
La directrice du renseignement américain Avril Haines lors de son audition - Joe Raedle © 2019 AFP

Les services de renseignement américains n'écartent toujours pas l'hypothèse de l'accident de laboratoire pour expliquer l'apparition à Wuhan, en Chine, de la pandémie de Covid-19, ont indiqué mercredi leurs responsables.

"La communauté du renseignement ne sait pas exactement où, quand, ni comment le virus du Covid-19 a été transmis initialement", a déclaré la directrice du renseignement, Avril Haines, devant une commission du Sénat.

Elle a mentionné les "deux théories" expliquant l'origine du coronavirus : un contact humain avec des animaux infectés ou l'accident de laboratoire. "Nous en sommes là", a-t-elle ajouté. "Mais nous continuons à travailler sur cette question, nous rassemblons des informations et nous faisons tout notre possible pour vous donner le plus de confiance possible" dans les explications sur l'origine de la pandémie.

Une théorie "extrêmement improbable" pour les experts de l'OMS

"Nous faisons tout ce que nous pouvons et nous utilisons toutes les ressources à notre disposition pour faire toute la lumière là-dessus", a renchéri le directeur de la CIA, William Burns.

Mais "ce qui est clair pour nous et nos experts, c'est que les dirigeants chinois n'ont pas été complètement francs ou transparents dans leur coopération" avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'origine du coronavirus, a-t-il ajouté.

Les services de renseignement coopèrent avec d'autres agences gouvernementales et les universités pour tenter de déterminer la provenance exacte du virus, a précisé le général Paul Nakasone, chef de l'agence de renseignement militaire, la NSA.

Dans leur rapport publié fin mars, les experts internationaux de l'OMS avaient jugé "extrêmement improbable" la théorie selon laquelle le coronavirus aurait pu s'échapper de l'Institut de virologie de Wuhan, la ville du centre de la Chine où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019.

Mais le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a demandé quelques jours plus tard à poursuivre l'enquête sur cette hypothèse, notant que les experts internationaux lui "avaient fait part de leurs difficultés à accéder aux données brutes" pendant leur séjour en Chine.

La thèse de la fuite de l'Institut de virologie de Wuhan avait été défendue avec force par l'administration américaine sous la présidence de Donald Trump, se fondant sur les informations des services de renseignement. La Chine a toujours nié cette possibilité.

F.R. avec AFP
 

Source : Bfmtv.com

 

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s