Electricité, le montant de la facture (Arte)

Petite astuce, entre nous. Si comme moi, vous voyez bondir votre facture d’électricité de 150% (sans explication logique), il semblerait que les factures que nous recevons soient « estimées » dans 70% des cas, et pas forcément corrélées par un relevé au compteur. Donc, si vous êtes comme moi avec Engie, sachez que vous pouvez vous abonner à leur service de relevé de compteur, et c’est VOUS qui allez relever votre consommation. Ce qui, je l’espère, remettra les choses en ordre chez moi, car apparemment ils « estiment » un peu haut…

Bref, ni une ni deux, si ça ne descend pas dans les 2 mois, je me barre de chez Engie
. Enfin, vous comprendrez pourquoi ce documentaire me tient à cœur…

Update 14.07.2018 : Electricité plus chère : la faute aux taxes ! (Et Informations complémentaires)


Bonne soirée, ; )

f.


En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu'on croyait oublié est réapparu. Un Européen sur dix est d'ailleurs en situation de précarité énergétique. La raison en est simple : le prix moyen de l'énergie a augmenté de 42 % en huit ans. En Allemagne, la transition énergétique s'avère pour l'instant un échec criant, car pour compenser la sortie programmée du nucléaire, les usines à charbon ont dû rouvrir, asphyxiant des régions entières. L'Allemagne est maintenant le pays le plus polluant d'Europe. En Espagne, le gouvernement avait offert aux citoyens d'investir dans l'énergie photo-voltaïque, proposant de leur acheter directement l'énergie produite. Mais en 2009, forcées de baisser drastiquement et rétroactivement leurs prix d'achat, les autorités ont ainsi ruiné plus de 400.000 personnes. En France, le monopole protecteur créé par l'État et EDF s'est retourné contre les contribuables, sous le coup d'un endettement massif qui ne cesse de se creuser. Et les pays Baltes, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque restent majoritairement dépendants des importations russes, un atout majeur pour Vladimir Poutine, bien embarrassant pour l'UE dans le contexte de tension actuel.

Lettres mortes

Comment la libéralisation totale de l'énergie, décidée par l'Europe il y a vingt ans et censée faire baisser le coût de l'électricité, a-t-elle débouché sur un tel chaos ? Et pourquoi, même en France, seul pays à avoir maintenu son monopole jusqu'en 2010, les prix continuent-ils de monter ? Ce documentaire passe au crible les promesses faites aux Européens ? La baisse des prix, la montée en puissance de l'énergie verte, l'harmonisation des politiques nationales, la transparence ?... Pour montrer comment, sous la pression des lobbies et l'inconséquence des gouvernements, elles sont restées lettres mortes. Illustrée par les histoires personnelles de citoyens lésés, voire mis en danger par la crise énergétique, une enquête passionnante sur vingt ans d'une chimère européenne qui a laissé sur le bord de la route des millions de précaires.


Source(s) : Arte via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Progrès sans précédent pour le « soleil artificiel » chinois dans la production d'énergies stables, durables et contrôlables

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s