Immobilier : le montant des loyers n'explique pas l'appauvrissement des locataires

Les gens s'appauvrissent, puisque comme aux États-Unis une des conséquences des Quantitatives Easing (planche à billets de la BCE) est l'augmentation de tout les prix...

Loyer Bis 18 03 2016

Si les loyers suivent en gros l’évolution du coût de la vie, les locataires se sont néanmoins appauvris, selon une étude du CGEDD. 

Les loyers augmentent plus vite que les revenus, entend-on souvent. Faux ! Affirme l'étude "Loyers et revenus depuis 1970" http://www.cgedd.fr/loyer-revenu-2013.pdf du CGEDD (Conseil général de l’Environnement et du Développement durable), une branche du ministère du Développement durable. Elle montre au contraire que les loyers suivent, grosso-modo, l’évolution des revenus. Ni plus, ni moins. Mais elle le montre aussi sur une période très longue, puisqu’elle couvre 1970-2013 (dernière année sur laquelle il existe des statistiques de logement), que les locataires se sont appauvris. Leurs revenus, en une quarantaine d’années, ont eu tendance à baisser de 0,8% par an par rapport à l’ensemble des ménages.

Du coup, la part du loyer dans le budget des locataires augmente fortement, comme le montre notre courbe. Aussi bien pour ceux des 4,5 millions de logements du parc HLM (10 à 20%) que pour ceux des 6,5 millions de logements du parc locatif privé (12 à 26%)…

Ce doublement, en quelques années, du loyer moyen par rapport au revenu des locataires, trouve sa source à peu près à parts égales dans la paupérisation des locataires par rapport à l'ensemble des ménages  (ils sont plus jeunes et plus précaires) et dans la croissance du loyer moyen plus rapide que le revenu par ménage.


Source(s) : Challenges.fr via Chalouette

Informations complémentaires :


Crashdebug.fr : Etienne Chouard : « l’argent des Banque Centrales n’est donné qu’aux malfrats »
Crashdebug.fr : La déflation en un graphique : pourquoi vous ne constatez pas la baisse des prix
Crashdebug.fr : Etats-Unis : l'héritage foudroyant de Ben Bernanke !
Crashdebug.fr : Mister Market and Doctor Conjoncture : Pourquoi Mario Draghi est un âne Par Bruno Bertez
Crashdebug.fr : Immobilier : des acquéreurs de plus en plus âgés et aisés, pour des biens de plus en plus chers


 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s