L’électricité est 15 % plus chère en France à compter de ce mercredi (Ouest-france.fr)

5 of 5 (1 Vote)

Bonjour et oui comme escompté on s'est mangé 15% sur l'électricité, mais comme Ouest France tente lamentablement de cacher la vérité pour faire croire que tout ça.... c'est la faute aux Russes et au méchant Vladimir Poutine, afin que les RESPONSABLES ne soient pas châtiés....

Eh bien non pas du tout...., c'est dû au fait que nos 'dirigeants' nous ont baisé trahis depuis plus de 50 ans ! Et surtout ces 15 dernières années, le but étant 'entre autres' de fermer tous les commerces, PME, etc.. Pour qu'elles soient rachetées à vil prix, par Blackrock, Vanguard etc.... vous savez les 'potes' à E. Macron...

Et le 'bouclier tarifaire' vous pensez aussi que c'est 'cadeau' ..... hahaha....

Voilà pour la 'petite histoire', pour ceux que ça intéresse toujours...., pour les autres on les a perdues, et on ne peut plus rien pour eux....

Amitiés,

l'Amourfou...

electricite 15 pour cent
Un homme tenant en mains une facture d’électricité EDF , consulte les informations de la
consommation électrique d’une maison individuelle sur un compteur Linky.
| ILLUSTRATION / DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

À partir de ce mercredi 1er février 2023, le prix de l’électricité en France augmente de 15 %. Une augmentation qui « reste un bouclier » tarifaire pour empêcher des prix chocs, rappelle la commission de régulation de l’énergie. Mais pour beaucoup, c’est déjà trop.

« Trop cher » pour les ménages modestes, un moindre mal pour le gouvernement grâce au bouclier tarifaire : le tarif de l’électricité augmente mercredi de 15 % en France pour plus de 20 millions de foyers, un mois après une hausse similaire du tarif du gaz.

À partir de 2021, et surtout après l’invasion russe en Ukraine, les cours de l’énergie ont atteint des niveaux jamais vus dans l’histoire moderne en Europe. De nombreux États ont subventionné les prix aux particuliers pour leur éviter des factures chocs, la France tranchant pour une augmentation limitée à 15 % cette année, jusqu’au 30 juin au moins.

« Ça reste un bouclier » explique le CRE

Dans l’arrière-pays varois, Jeanne, 76 ans, a décidé de ne plus allumer son chauffage d’appoint électrique : « C’est trop cher. J’ai peur d’avoir une mauvaise surprise sur ma facture en fin d’année ».

Cette retraitée, propriétaire, qui touche le minimum vieillesse, n’allume sa pompe à chaleur que deux jours par semaine, « pour chasser l’humidité de la maison » et empile les pulls « pour tenir le coup ».

Une hausse de 15 % des tarifs réglementés, « ça reste un bouclier », a fait valoir la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon fin décembre.

Sans le bouclier tarifaire financé par l’État, l’électricité aurait dû augmenter de 99,22 % TTC, selon le barème rendu public en janvier par la CRE et fixé en fonction des coûts de fourniture de l’électricité sur les marchés de gros.

20,54 millions de foyers concernés

Mercredi 1er février 2023, la hausse concernera dans l’Hexagone 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels, ainsi que la Corse et l’Outre-mer.

Parmi eux, Catherine Richard, près de Verdun, a décidé de passer le tarif d’une nuit dans son gîte de 120 à 170 € jusqu’à la fin de l’hiver : « On préfère n’avoir personne plutôt que de remplir la cuve à fioul », a-t-elle dit à l’AFP.

« Les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois », précise EDF à l’AFP. Pour les clients qui ne veulent pas modifier leurs mensualités, une régularisation en fin d’année sera appliquée.

Une hausse de 19,6 % depuis 2021

« Parce que la part des dépenses de transport et de logement est un peu plus élevée dans leur panier de consommation, les ménages avec les revenus les plus bas subissent plus fortement la hausse des prix de l’énergie », a souligné à plusieurs reprises l'Insee.

Les tarifs de l’électricité étaient gelés en France depuis le 1er février 2022, date à laquelle ils avaient augmenté de 4 %, en vertu du « bouclier tarifaire » annoncé en octobre 2021 par le gouvernement d’alors. Au total, ce tarif a donc augmenté de 19,6 % depuis 2021.

La subvention publique, pour le gaz et l’électricité, coûtera 46 milliards d’euros à l’État en 2023, selon Bercy mardi.

 

Source : Ouest-France.fr

Informations complémentaires :

 
 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s