Des scientifiques mettent en garde contre la disparition des populations d'insectes qui met en danger les écosystèmes de la planète et la survie de l'humanité...

Ça fait des années qu'on alerte les Français (nous et les autres), sans aucun résultat probant. Regardez, ne serait-ce que pour le cas emblématique du Glyphosate, on connaît la solution. Cela demande juste plus de travail, là où un agriculteur conventionnel passe 30mn à pulvériser un champ d'herbicide, un agriculteur BIO passera 12h à le labourer, c'est donc JUSTE une question de temps, de volonté, et donc d'argent... Aussi posez-vous la question : et si tout cela était délibéré ? Eh bien les gens n'en ont rien à foutre, car comme pour le RESTE... ils sont tellement égoïstes qu'ils laisseront leurs enfants tenter de gérer la catastrophe à T+30 , pendant que eux, à l'instant T, se gavent de chips et de Coca-Cola en jouant à la Twitch, voilà la triste réalité...

Update 18.02.2019 : Le déclin des insectes – Allocution de François Asselineau – Diffusée le 16 février à 20h (UPR)

Dragonfly 12 02 2019
Une libellule est assise dans des roselières le 31 août 2016 à l'île de Grain, en Angleterre. (Photo : D. Kitwood)

La première revue scientifique mondiale de ce genre parvient à une conclusion inquiétante sur l'état de la nature en avertissant que si l'humanité ne change pas radicalement et de toute urgence son comportement, les insectes du monde pourraient être éteints d'ici un siècle.

Présentées en exclusivité par Damian Carrington, rédacteur en chef du Guardian consacré à l'environnement, les conclusions de la nouvelle analyse, publiées dans la revue Biological Conservation, ont montré que les techniques agricoles industrielles - en particulier l'utilisation intensive des pesticides - ainsi que le changement climatique et l'urbanisation sont les principaux facteurs à l'origine du déclin des populations d'insectes qui pourrait annoncer un « effondrement catastrophique des écosystèmes naturels » si on ne les traite pas.

« Si les pertes d'espèces d'insectes ne peuvent être stoppées, cela aura des conséquences catastrophiques à la fois pour les écosystèmes de la planète et pour la survie de l'humanité », a déclaré au Guardian Francisco Sánchez-Bayo, co-auteur du rapport à l'Université de Sydney, en Australie. Sánchez-Bayo a écrit l'analyse scientifique avec Kris Wyckhuys à l'Académie chinoise des sciences agricoles à Beijing.

Sánchez-Bayo a qualifié de « choquant » le taux annuel actuel de dépérissement mondial des insectes de 2,5 pour cent au cours des trois dernières décennies, le qualifiant de « très rapide » pour les insectes du monde entier. Si cela continue, il a prévenu : « Dans 10 ans, il y en aura un quart de moins, dans 50 ans, plus que la moitié et dans 100 ans, il n'y en aura plus. »

N'est-ce pas un peu alarmiste ? Anticipant cette préoccupation, M. Sánchez-Bayo a déclaré que le langage du rapport était destiné à « réveiller vraiment les gens », mais c'est parce que les résultats sont si inquiétants.

Le professeur Dave Goulson de l'Université du Sussex, au Royaume-Uni, n'a pas participé à l'étude. « Les insectes sont au cœur de chaque chaîne alimentaire, car ils pollinisent la grande majorité des espèces végétales, maintiennent le sol en bonne santé, recyclent les nutriments, luttent contre les ravageurs et bien plus encore », a déclaré M. Goulson au Guardian. Aimez-les ou détestez-les, nous les humains ne pouvons pas survivre sans insectes. »

Comme le rapporte Carrington :

La planète est au début d'une sixième extinction massive de son histoire, avec des pertes énormes déjà signalées chez des animaux plus grands et plus faciles à étudier. Mais les insectes sont de loin les animaux les plus variés et les plus abondants, avec 17 fois plus de poids que l'humanité. Ils sont « essentiels » au bon fonctionnement de tous les écosystèmes, disent les chercheurs, en tant que nourriture pour d'autres créatures, pollinisateurs et recycleurs d'éléments nutritifs.

Des effondrements de populations d'insectes ont récemment été signalés en Allemagne et à Porto Rico, mais l'examen indique clairement que la crise est mondiale. Les chercheurs ont présenté leurs conclusions en des termes inhabituellement percutants pour un article scientifique soumis à un examen par les pairs : « Les tendances[des insectes] confirment que la sixième extinction majeure a un impact profond sur les formes de vie sur notre planète. »

Doug Parr, le scientifique en chef de Greenpeace Royaume-Uni, a répondu au rapport en disant que ce sont les développements liés au climat qui le préoccupent le plus.

« Je passe tellement d'heures par semaine à m'inquiéter du changement climatique », a-t-il dit dans un tweet qui fait le lien avec l'histoire. « Mais c'est ce qui m'inquiète le plus. Nous ne savons pas ce que nous faisons, nous n'essayons pas de l'arrêter,[et] avec de grandes conséquences que nous ne comprenons pas vraiment. »

Insect Loss

Selon Sánchez-Bayo, « la cause principale du déclin est l'intensification agricole » et il a mis l'accent sur les nouvelles classes de pesticides et d'herbicides qui ont été mis sur le marché au cours des vingt dernières années, parallèlement à une poussée mondiale des monocultures industrielles. « Cela signifie l'élimination de tous les arbres et arbustes qui entourent normalement les champs, de sorte qu'il y a des champs simples et dénudés qui sont traités avec des engrais et des pesticides synthétiques », dit-il.

Alors que les militants du monde entier intensifient leur demande collective pour que les dirigeants élus, les gouvernements, les communautés et les entreprises fassent beaucoup plus pour faire face à la crise du réchauffement de la planète et arrêter la destruction des systèmes naturels de la Terre, le journaliste David Sirota a comparé les preuves de la perte des espèces - et la menace qui en découle - à celles des voix qui disent que quelque chose comme le fait qu’un New Deal Écologique serait « trop cher » ou perturbatif pour le statu quo :

Source : Commondreams.org