Un nouveau paquet d'armes de 2,2 milliards de dollars pour l'Ukraine comprend des roquettes à plus longue portée (Antiwar.com)

5 of 5 (2 Votes)

5 février 2023

Par Dave DeCamp

L'administration Biden a annoncé vendredi un nouveau programme d'armement de 2,2 milliards de dollars pour l'Ukraine, comprenant des roquettes à plus longue portée, marquant ainsi la dernière escalade américaine, même si elles ne seront pas livrées avant la fin de l'année.

Les bombes à petit diamètre lancées depuis le sol (GLSDB), fabriquées par Boeing, peuvent atteindre des cibles situées à une distance de 94 miles, soit près de deux fois la portée des munitions que l'Ukraine utilise actuellement avec les systèmes de roquettes HIMARS fournis par les États-Unis.

"Cela leur donne une capacité à plus longue portée - une capacité de tir à longue portée qui leur permettra, encore une fois, de mener des opérations de défense de leur pays et de reprendre leur territoire souverain dans les zones occupées par les Russes", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Pentagone, le brigadier général Pat Ryder.

Cette annonce intervient après une série d'autres escalades américaines, notamment des engagements à fournir des chars M1 Abrams et des véhicules de combat Bradley. Chaque étape rapproche les États-Unis et la Russie d'un conflit direct.

Les États-Unis fournissent les GLSDB dans le cadre de l'initiative d'assistance à la sécurité en Ukraine (USAI), qui leur permet d'acheter des armes pour l'Ukraine. La livraison des armes fournies dans le cadre de l'USAI peut prendre des mois, voire des années, car elle implique des contrats et peut nécessiter une fabrication.

Le GLSDB est composé d'une bombe guidée de précision et d'un moteur de fusée M26. Boeing a fait pression sur les États-Unis pour qu'ils fournissent à l'Ukraine la GLSDB, car les moteurs de fusée M26 sont largement disponibles dans les stocks militaires américains. Selon POLITICO, l'armée américaine ne dispose pas actuellement d'une version terrestre de la bombe dans ses stocks, et les adaptations nécessaires pourraient prendre neuf mois.

Le nouveau paquet d'armes de 2,2 milliards de dollars se décompose en 1,75 milliard de dollars de fonds USAI et 425 millions de dollars pour l'autorité présidentielle de retrait, qui permet aux États-Unis d'envoyer des armes directement à partir des stocks du Pentagone.

Selon le Pentagone, les équipements inclus dans le nouveau "presidential drawdown" comprennent :

- Des munitions supplémentaires pour les HIMARS
- des munitions d'artillerie supplémentaires de 155 mm
- des obus de mortier de 120 mm supplémentaires
- 190 mitrailleuses lourdes avec viseurs à imagerie thermique et munitions associées pour contrer les systèmes aériens sans pilote
- 181 véhicules protégés contre les mines et les embuscades (MRAP)
- 250 systèmes antiblindés Javelin
- 2 000 roquettes anti-armure
- Munitions anti-personnel Claymore
- Munitions de démolition
- Matériel pour temps froid, casques et autres équipements de terrain.

L'équipement inclus dans le nouveau financement de l'USAI :

- Deux unités de tir de défense aérienne HAWK
- Canons anti-aériens et munitions
- Équipement pour intégrer les lanceurs de défense aérienne, les missiles et les radars occidentaux aux systèmes de défense aérienne ukrainiens.
- Équipement pour soutenir les capacités existantes de défense aérienne de l'Ukraine
- Générateurs de défense aérienne
- Systèmes aériens sans pilote
- Quatre radars de surveillance aérienne
- 20 radars de contre-mortier
- Pièces de rechange pour radars de contre-artillerie
- Systèmes aériens sans pilote Puma
- Roquettes à guidage de précision
- Matériel de communication sécurisé
- Fournitures médicales
- Financement de la formation, de la maintenance et du maintien en condition opérationnelle

Le Pentagone a également publié vendredi une fiche d'information détaillant l'aide militaire américaine à l'Ukraine depuis l'invasion russe. Selon cette fiche, les États-Unis se sont engagés à verser plus de 29,3 milliards de dollars en équipements militaires depuis le 24 février 2022.

 

Source : Antiwar

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Ukraine on fire (VOSTFR)
 
 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s