Pour vivre « décemment », un couple d'actifs avec deux enfants a besoin d'au moins 3.381 euros par mois (Latribune.fr)

5 of 5 (3 Votes)

Bonjour à toutes et à tous, un peu d'objectivité pour démarrer cette journée de blogging, on pensera aux retraités ou aux smicards. Pour le reste, les salaires n'ont pas été augmentés depuis 10 ans, parce que vous comprenez, les augmenter ça serait de la démagogie (c) Nicolas Sarkozy, par contre depuis 10 ans tous les postes de dépenses augmentent et ce n'est que le début...

Alors combien de temps les gens tiendront avant de réagir ? Et bien on verra, enfin moi j'en parlais ce matin avec le poissonnier (parce que le poisson ce n’est pas donné, mais on ne peut pas manger décemment que de la viande), et j'ai balancé l'info sur Davos et il était informé ! Cela veut dire que les efforts des médias alternatifs portent leurs fruits...

Voilà, les gens sont informés, et après ? Et bien ils se TAISENT, toutes et tous, alors j'ai envie de dire, nous sommes (presque) toutes et tous dans le même cas.... et à ne rien risquer (et ne RIEN revendiquer) on est sûr de ne rien gagner...

Amitiés,

L'Amourfou.

salaires paie remuneration argent fric ble

Le budget « décent » d'une famille avec deux enfants peut monter jusqu'à 4.451 euros

par mois si elle est logée dans le parc privé en Ile-de-France (Crédits : Reuters).

Selon le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté, un couple d'actifs avec deux enfants a besoin d'au moins 3.381 euros de revenus par mois pour prétendre à une vie « décente » et loin de « survivre », se sentir ainsi « partie prenante de la société ».

Selon un rapport, élaboré par le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE), un couple avec deux enfants a besoin de 3.381 euros par mois pour vivre correctement en logement social dans une ville moyenne. Il s'agit là du « budget de référence » permettant non pas de « survivre », mais de se « sentir partie prenante de la société », soulignent les auteurs de l'étude.

Si les dépenses d'alimentation, d'habillement ou de santé sont globalement les mêmes partout, celles liées au logement, aux transports ou à la garde des enfants diffèrent en revanche beaucoup selon les territoires. Le budget « décent » de cette famille avec deux enfants peut monter jusqu'à 4.451 euros par mois si elle est logée dans le parc privé en Ile-de-France.
La vie est plus « facile » dans les villes moyennes

L'étude conclut que c'est dans les villes moyennes qu'il est le plus facile d'avoir une vie « décente » : à Paris ou dans sa banlieue, les loyers sont plus élevés, et en zone rurale ce sont la rareté des transports et des services publics (comme les solutions de garde pour les enfants) qui coûtent cher.

Pouvoir vivre décemment, c'est donc avoir des revenus sensiblement supérieurs à ceux qui définissent le seuil de pauvreté. Toujours pour cette famille, il est de 2.314 euros par mois. Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1.102 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2.314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

En 2019, selon les dernières statistiques de l'Insee, 9,2 millions de personnes vivaient en dessous de ce seuil. En l'absence de prestations sociales, la part de la population sous le seuil de pauvreté (14,6% de la population métropolitaine après redistribution) aurait atteint 22,2%. En 2019, le niveau de vie médian de la population était de 22.040 euros annuels. Les 10% de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11.660 euros. Les 10% les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,4 fois supérieur, au-delà de 39.930 euros.

(Avec AFP)

 

Source : Latribune.fr via Contributeur anonyme que l'ont remercit.

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s