Greves 07 12 2019
Réforme des retraites : « Emmanuel Macron a été élu par les classes dirigeantes pour caler la France sur le modèle libéral et casser le modèle social français » (RT)

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. Ce matin je voudrais vous proposer un retour sur le problème des retraites, car, comme nous l'a enseigné Étienne Chouard, c'est un système qui à  la base est...

« Il y a quelque chose dans l’atmosphère… » De Paris à La Réunion, la mobilisation massive du 5 décembre (Le Monde)
« Il y a quelque chose dans l’atmosphère… » De Paris à La Réunion, la mobilisation massive du 5 décembre (Le Monde)

Bonjour à toutes et à tous, j'ai été surpris par l'ampleur du mouvement hier, et il semblerait que les luttes unissent leurs forces, d'où cette question : Après tout ce que l'on a subi, la France sortirait-elle du coma...

Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 4 décembre 2019
Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 4 décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. Veuillez trouver ci-dessous la Revue de presse de notre Contributeur anonyme, et bien sûr plus de titres dans la Defcon Room, Amitiés, L'Amourfou / Contributeur anonyme / Chalouette /...

Opération Condor 2.0 : Après le coup d'État en Bolivie, Trump qualifie le Nicaragua de « menace pour la sécurité nationale » et cible le Mexique (Thegrayzone)
Opération Condor 2.0 : Après le coup d'État en Bolivie, Trump qualifie le Nicaragua de « menace pour la sécurité nationale » et cible le Mexique (Thegrayzone)

  Après avoir présidé un coup d'État d'extrême droite en Bolivie, les États-Unis ont qualifié le Nicaragua de "menace pour la sécurité nationale" et annoncé de nouvelles sanctions, tandis que Trump a...

Fraude fiscale : le rapport sévère de la Cour des comptes contre l’Etat (Le Monde)
Fraude fiscale : le rapport sévère de la Cour des comptes contre l’Etat (Le Monde)

Pourtant, les impôts, moi, ils m'ont pas loupé. Il faut croire qu'il n'y a que pour les évadés fiscaux qu'ils sont inefficaces. Si l'on prête autant à la France, c'est que le taux de recouvrement de l'impôt y est de 98,5%......

C'EST CASH ! Démographie : le nouvel enjeu (RT)
C'EST CASH ! Démographie : le nouvel enjeu (RT)

Très intéressant, d'où le pacte de Marrakech du reste... Ce qui, au final, comme le dit Olivier Delamarche, ne changera pas grand-chose pour les retraites, tellement les chiffres sont abyssaux...   Source(s) : Youtube via Contributeur...

La menace d’une récession et d’une crise financière se précise (Ouest-France)
La menace d’une récession et d’une crise financière se précise (Ouest-France)

Bonjour à toutes et à tous, lundi... No comment, mode survie encore. Pour le reste, si vous nous suivez, vous savez ce qui couve (informations complémentaires). Mais c'est un peu comme le retour du Père, on ne connaît ni la date, ni l'heure, on sait...

  • Greves 07 12 2019 Réforme des retraites : « Emmanuel Macron a été élu par les classes dirigeantes pour...

    samedi 7 décembre 2019 08:43
  • « Il y a quelque chose dans l’atmosphère… » De Paris à La Réunion, la mobilisation massive du 5 décembre (Le Monde) « Il y a quelque chose dans l’atmosphère… » De Paris à La Réunion, la mobilisation...

    vendredi 6 décembre 2019 03:55
  • Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce mercredi 4 décembre 2019 Revue de presse du jour comprenant l’actualité nationale et internationale de ce...

    mercredi 4 décembre 2019 16:49
  • Opération Condor 2.0 : Après le coup d'État en Bolivie, Trump qualifie le Nicaragua de « menace pour la sécurité nationale » et cible le Mexique (Thegrayzone) Opération Condor 2.0 : Après le coup d'État en Bolivie, Trump qualifie le Nicaragua de «...

    mardi 3 décembre 2019 18:14
  • Fraude fiscale : le rapport sévère de la Cour des comptes contre l’Etat (Le Monde) Fraude fiscale : le rapport sévère de la Cour des comptes contre l’Etat (Le Monde)

    mardi 3 décembre 2019 10:55
  • C'EST CASH ! Démographie : le nouvel enjeu (RT) C'EST CASH ! Démographie : le nouvel enjeu (RT)

    lundi 2 décembre 2019 15:44
  • La menace d’une récession et d’une crise financière se précise (Ouest-France) La menace d’une récession et d’une crise financière se précise (Ouest-France)

    lundi 2 décembre 2019 05:36
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Vous connaissez mon intime conviction sur la question. Les pesticides sont un problème urgent à résoudre, ainsi que tout ce qui leur est associé comme les perturbateurs endocriniens.

Mais au-delà de ce fait, je vous invite à réfléchir plus globalement au problème, et au cap productiviste que l’on suit depuis plusieurs années…

Je le dis, je le répète, je pense que la France peut avoir un atout dans ce monde mondialisé... C’est de refuser la compromission, et de faire des produits de qualité (plutôt que d’essayer de produire bêtement de la quantité, quitte à détruire nos SOLS et nos cours d’eau, et de fait hypothéquer notre avenir commun).

Car, de facto, ils nous rendent malades, et vendent ensuite à la communauté des médicaments et des traitements à prix d’or, sur lesquels ils ont le monopole bien sûr…

On retrouve là un schéma que l'on ne connaît que trop bien...

Alors bravo à ces médecins de se fédérer, et de briser l'omerta...

Biplan 04 02 2014
Deux bi-plans réalisent, le 8 septembre 2006 à Port-Saint-Louis-du-Rhône, une opération de démoustication
par épandage (Photo Boris Horvat. AFP)

Ils préconisent notamment de mettre fin aux dérogations à l’interdiction des épandages aériens, et appellent l’Etat à reconnaître certaines maladies professionnelles liées aux pesticides.

Près de 1200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris mardi auprès du coordinateur de l’appel. «Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants» explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges.

L’appel a été lancé sur Internet en septembre par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l’affaire du chlordécone.

Le chlordécone est un pesticide qui fut employé à large échelle aux Antilles entre 1973 et 1993 avant d’être interdit, mais dont la présence persistance dans les sols et rivières continue à contaminer les cultures, viandes et poissons.

Dans leur appel, les médecins soulignent qu’une exposition professionnelle aux pesticides est, selon la littérature scientifique, liée à des risques accrus de maladie de Parkinson, de cancers de la prostate et de certains cancers du sang. Les études font également état d’un risque de malformations congénitales augmenté chez les enfants des femmes exposées aux pesticides pendant leur grossesse.

Les médecins relèvent par ailleurs que «personne ne conteste l’imprégnation générale de la population» par les pesticides «à faibles doses», ce qui «n’est pas rassurant» dans la mesure où «de nombreux pesticides sont des perturbateurs endocriniens» dont les effets ne dépendent pas de la dose, mais de la période d’exposition. Les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés d’être une des cause de la recrudescence de certains troubles comme l’infertilité, l’obésité, les pubertés précoces.

Pour protéger les populations, les médecins préconisent notamment de mettre fin aux dérogations à l’interdiction européenne des épandages aériens, notamment aux Antilles où, souligne le Dr Perinaud, les dérogations sont «beaucoup trop souples» atteignant dans certains cas «12 mois sur 12», alors même que la population est encore contaminée par le chlordécone.

L’appel invite également l’Etat à reconnaître de nouvelles maladies professionnelles agricoles liées aux pesticides, à mieux étiqueter les produits destinés à l’alimentation, et à confier à des laboratoires indépendants la réalisation des tests nécessaires pour l’autorisation de mise sur le marché. Il réclame enfin une meilleure prise en compte des perturbateurs endocriniens au niveau européen.

Le Parlement français a déjà répondu la semaine dernière à l’une de leurs autres revendications en interdisant les pesticides hors usage agricole. Mais la mesure ne prendra effet qu’en 2020 en ce qui concerne l’interdiction des pesticides dans les espaces verts publics et 2022 pour les jardins particuliers.

 

Source : Libération.fr via Actuwiki.fr

Informations complémentaires :

 
Etc., etc.
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Actualités françaises Arrow Près de 1200 médecins signent un appel mettant en garde contre les pesticides