L'Écosse fait un pas vers le revenu universel

5 of 5 (6 Votes)

Une bonne nouvelle pour finir la journée, toutefois, attention à la récupération du revenu universel, où les politiques voudraient en fait fusionner toutes les allocations RSA, etc., pour ensuite les baisser, c’est le piège qui nous est tendu. Nous, ce que l’on a noté, et c’est là où je ne suis pas d’accord avec Olivier Delamarche, c’est que, sur la piste des Suisses, il serait très aisé (surtout avec la virtualisation de l’économie), de prélever 0,4% ou autres (à adapter pour le cas de la France) sur chaque transaction électronique (vidéo ci-dessous), afin de le financer (et éventuellement même de payer ses impôts). J’entends déjà les critiques, c’est une « utopie », patati, patata. OK, très bien..., dès lors comment les gens feront-ils pour vivre et consommer dans 20 ans, lorsque 47% des emplois seront confiés à des robots, des jntelligences artificielles ou autres joyeusetés informatiques (que l'on n'a même pas encore inventé). Ce changement de paradigme, peut être l'occasion pour NOUS (et j'entends nous toutes et tous), de re-penser notre modèle économique à notre avantage. Dans le cas contraire, ce sont les patrons et les mutinationales qui en profiteront pour nous mettre toutes et tous en concurrence contre des machines… (Informations complémentaires)

Bien sûr avec 165€ par semaine on ne peut pas vivre surtout en France, mais ceci est juste une variable à définir, ça ne remet pas en cause la demonstration.

Amicalement,

L'Amourfou

En instaurant un revenu universel de 150 ou 100 livres sterling par semaine et par personne, l'Écosse souhaiterait se détacher du système de protection sociale britannique.

L'idée continue de faire son chemin, aux quatre coins du globe. Après des expérimentations lancées en Finlande, à Barcelone ou encore en Alaska, c'est au tour de l'Écosse d'envisager la mise en place du revenu universel. Selon des informations relayées par le journal britannique The Independant, l'Écosse pourrait instaurer un revenu universel de 150 livres sterling (maximum) par semaine et par personne (soit environ 165 euros).

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé que le gouvernement allait financer des recherches afin d'évaluer la faisabilité d'une telle mesure. Selon elle, une mesure comme le revenu universel méritait d'être étudiée si "on se projette sur la prochaine décennie, et même plus loin". Car l'instauration d'un revenu universel en Écosse pourrait être due à une volonté de prendre ses distances avec le système de protection sociale actuellement en vigueur au Royaume-Uni. Il prendrait donc la place des aides actuellement distribuées aux Écossais, comme les aides au logement par exemple.

150 livres pour les retraités, 100 pour les actifs

The Independent évoque un revenu universel qui serait de 150 livres sterling par semaine pour les pensioners (les retraités), de 100 livres par semaine pour les actifs et 50 livres pour les enfants de moins de 16 ans. Ce scénario pourrait donc également signifier que le revenu universel écossais prendrait également la place du système de retraite actuellement en vigueur en Écosse.

A ce montant là, le revenu universel à la mode écossaise s'approcherait de celui qui a été testé en Finlande depuis le 1er janvier. 2000 personnes âgées de 25 à 58 ans touchent en effet 560 euros mensuels de revenu universel depuis le début de l'année. Mais l'expérimentation finlandaise diffère de la version qui semble être envisagée en Écosse sur un aspect crucial : le revenu universel finlandais ne remplace aucune des aides existantes, qui continuent donc d'être versées aux bénéficiaires si il y a droit. La fin du test finlandais est prévue pour 2018.

 

Lire aussi : Revenu universel : cinq choses à savoir sur l'expérimentation finlandaise

Source : La Tribune.fr via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : Le jeu de l'argent
 
Revenu Universel Ecosse 13 09 2017
Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, réfléchit à l'idée d'instaurer un revenu
universel dans son pays. (Crédits : © Russell Cheyne / Reuters)


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s